Vieillissement: faites travailler vos os et votre cerveau

2 juillet 2015

En restant actif, en mangeant des produits sains et biologiques et en privilégiant la prévention, vous pouvez atténuer l’impact des effets du vieillissement, voire les éviter complètement.

Vieillissement: faites travailler vos os et votre cerveau

Occupez-vous de vos os

L'arthrite est liée à la détérioration des os et des articulations qui survient normalement avec l'âge. Il existe des remèdes naturels pour apaiser les raideurs et les inflammations.

  • Demandez à votre médecin s'il n'existe pas des substituts naturels aux somnifères et aux anti-inflammatoires pour calmer les douleurs articulaires. Souvent, la prise de médicaments engendre plus de problèmes qu'elle n'en résout.
  • En cas de surcharge pondérale, essayez de perdre un peu de poids. Deux kilos suffisent à diminuer de façon significative la pression exercée sur les genoux et à ralentir l'évolution de l'arthrite.
  • Choisissez une activité physique qui vous soulage et fait travailler la mobilité des articulations tout en agissant en douceur sur le corps.
  • Privilégiez le poisson. Les études montrent que les acides gras de type oméga-3, présents dans les espèces comme le saumon, le thon ou le maquereau, calment les articulations sensibles.
  • Prenez de la glucosamine, nutriment qui semble ralentir la dégénérescence des tissus cartilagineux et, contrairement aux médicaments classiques, présente moins d'effets secondaires. Choisissez un supplément nutritionnel alliant glucosamine et chondroïtine, qui favoriserait elle aussi la reconstruction du cartilage.
  • Un peu de chaleur peut se révéler bénéfique. Mélangez 2,5 millilitres (1⁄2 cuillère à thé) d'huile essentielle d'eucalyptus et 50 grammes (1/4 tasse) d'onguent au calendula (souci) ou de crème contenant de la capsaïcine. Faites chauffer doucement. Laissez refroidir puis appliquez sur la zone douloureuse. Entourez d'une pellicule en plastique et d'une serviette chaude et humide pendant 10 à 15 minutes.

Quelques aides-mémoire…

Pour freiner la perte des neurones, faites fonctionner vos cellules grises le plus possible et inspirez-vous de ce qui suit.

  • Mangez des poissons gras (saumon, maquereau et thon), riches en acides gras oméga-3.
  • La lécithine, présente dans le soya, les œufs et les germes de blé, apporte à l'organisme de la choline, nutriment qui crée de l'acétylcholine, neurotransmetteur important pour la mémoire.
  • L'extrait de ginkgo augmente l'apport en oxygène au cerveau en améliorant la circulation périphérique.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu