Un légume pour la vitalité : l'aubergine

2 décembre 2015

Comme les tomates et les avocats, l'aubergine est un fruit que l'on traite comme un légume. L'aubergine est un ingrédient essentiel de la cuisine du Moyen-Orient et des recettes asiatiques. Poursuivez votre lecture pour découvrir les avantages nutritionnels de l'aubergine et la meilleure façon de la préparer.

Un légume pour la vitalité : l'aubergine

1. Valeur nutritive

250 ml(une tasse) d'aubergine contient :

  • environ 25 calories
  • plus de 2 g(1/2) cuillère à thé de fibres pour aider à prévenir la constipation et la formation d'hémorroïdes
  • des vitamines B pour la production d'énergie

2. Au marché

Saison

Disponible toute l'année, mais meilleure pendant les mois estivaux.

Ce qu'il faut surveiller

Du noir violacé au violet clair en passant par le blanc, les aubergines peuvent être longues et étroites ou courtes et dodues. Sélectionnez un fruit qui vous semble lourd pour sa taille, avec une peau ferme, brillante et sans tache et une couronne saine. Les plus savoureuses sont fermes avec des peaux fines. Les plus grandes sont plus susceptibles de contenir des graines, et d'être dures et amères.

3. En cuisine

Conservation

Utilisez les aubergines dans les deux jours suivant l'achat. Si vous devez les stocker, conservez-les dans un endroit frais mais de préférence pas au réfrigérateur, car elles sont susceptibles de se ramollir et de rapidement devenir amères.

Préparation

Il n'est pas nécessaire de peler une aubergine avant la cuisson, sauf si la peau est particulièrement épaisse ou si vous préférez tout simplement les légumes pelés.

Cuisson de base

  • Les aubergines absorbent l'huile pendant la cuisson, ce qui est l'un des inconvénients en termes de santé. Certaines ont un goût amer, mais il est facilement éliminé avec du sel avant la cuisson. Essuyez le sel et séchez les tranches avant la cuisson. Le salage retirera non seulement les jus amers, mais il réduira également la quantité d'humidité, ce qui la fera absorber moins d'huile. Mais quand l'aubergine est utilisée comme base de trempette, dans le baba ghanoush oriental par exemple, elle est souvent cuite entière ou bouillie jusqu'à ce que la chair soit suffisamment souple pour être réduite en purée, évitant ainsi le problème de l'huile.
  • Pour faire griller une aubergine au barbecue en guise de plat d'accompagnement, coupez-la transversalement en tranches d'un cm (1/2 pouce) d'épaisseur,badigeonnez-les d'huile et faites-les cuire, côté huilé face à la source de chaleur, jusqu'à ce qu'elles soient dorées des deux côtés. Badigeonnez d'huile et retournez les tranches deux fois pendant la cuisson. Saupoudrez de sel, de poivre et de persil ou de basilic frais et haché avant de servir.

4. Quelques idées fraîches

  • Trempez quelques tranches de petites aubergines dans de la panure. Faites cuire dans un four chaud jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Garnissez de basilic ou de feuilles d'origan hachées et servez en hors d'œuvre.
  • La grillade donne à l'aubergine, une saveur riche et charnue. Coupez une grande aubergine en deux dans le sens de la longueur; percez la peau. Placez le côté coupé vers le bas sur un barbecue ou au gril et faites cuire jusqu'à ce que la peau forme des boursouflures et noircisse. Placez-la dans un sac en papier pendant quelques minutes pour détendre la peau. Pelez, puis écrasez la chair. Arrosez d'un filet d'huile et assaisonnez avec le sel et le poivre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu