Un guide pour faire pousser des gombos dans votre jardin

16 décembre 2015

Un parent de la fleur d'hibiscus tropical, le gombo a une consistance collante qui fait un bon épaississant pour les soupes et les ragoûts «gumbo».

Un guide pour faire pousser des gombos dans votre jardin

Variétés de gombos à cultiver

Bien que le gombo pousse au mieux là où les étés sont longs et chauds, il fleurira partout où pousse le maïs. En commençant ses semences en intérieur, les jardiniers du Nord peuvent profiter de ce légume.

  • On peut le faire pousser dans un sol de jardin ordinaire, bien que, comme la plupart des légumes, il aime mieux grandir dans des sols riches et limoneux.
  • La plupart des variétés modernes de gombo est «inerme» - ils sont dépourvus des épines piquantes qui, dans le passé, contraignaient les cultivateurs de gombos à porter des gants.
  • «Annie Oakley II» et «Cajun Delight» sont adaptés pour les zones de courte saison.
  • «Bourgogne», qui produit des gousses rouges sur un buisson rouge à tige, est à la fois décoratif et comestible. Essayez de le faire frire ou de le cuire avec des tomates.

Ensemencement des graines

Dans les régions froides - en fait, dans une région où le givre est courant en hiver - il est conseillé de commencer à faire pousser le gombo en intérieur.

  • Laissez aux graines environ un mois de temps de croissance en intérieur.
  • Pour accélérer la germination, faites tremper les graines pendant 24 heures avant la plantation.
  • Semez-les dans des pots de tourbe, deux graines par pot. Après que les graines germent, placez les pots dans un endroit chaud et ensoleillé.

Planter des semis

Le gombo peut atteindre jusqu'à un mètre et demi (cinq pieds) de haut et a besoin de beaucoup de place.

  • Lorsque les jeunes plants font trois centimètres de haut, clipsez les plantes les plus faibles. Lorsque les températures nocturnes restent au-dessus de 13°C (55°F), vous pouvez sortir les plantes de gombo dans leurs pots de tourbe.
  • Fendez les côtés des pots de sorte que les racines puissent pousser à travers et enterrez les pots bien afin qu'ils se désintègrent.
  • Espacez les plants de 45 centimètres (18 pouces), en rangées de 90 centimètres (35 pouces). Dans des régions chaudes, semez les graines de gombo directement dans le jardin.

Prendre soin des plantes

Lorsque les jeunes plants font environ trois centimètres (un pouce) de haut, coupez tous sauf la plante la plus forte dans chaque grappe.

  • Nourrissez les plantes deux fois avec du thé de compost - tout d'abord lorsque les plantes font environ 25 centimètres (10 pouces) de haut, et à nouveau quand ils commencent à fleurir.
  • Comme alternative, faites des pansements de côté à base d'un engrais organique équilibré conformément aux instructions sur l'étiquette.
  • Le gombo a besoin de très peu d'attention. Une couche de paillis de cinq à huit centimètres (deux à trois pouces) aidera à tenir éloignées les mauvaises herbes et à maintenir l'humidité du sol. Les gousses de gombo sont à leur apogée quand elles ont atteint cinq à huit centimètres (deux à trois pouces) de long.
  • Une fois qu'elles apparaissent, elles se développent rapidement et deviennent dures et filandreuses d'ici quelques jours. Alors gardez un œil sur les gousses à partir du moment où elles arrivent à maturation.

La récolte du gombo

Pour la récolte du gombo, coupez les gousses avec un couteau aiguisé.

  • Ne laissez pas de gousses mûres sur la plante, parce que leur présence cause un arrêt de production.
  • Récoltez quotidiennement et rangez ce que vous ne pouvez pas manger dans le réfrigérateur pendant quelques jours.
  • Si vous récoltez régulièrement, vos plantes devraient continuer à produire jusqu'au premier givre.

Traiter les parasites et les maladies

Le gombo succombe rarement aux parasites ou aux maladies. Si des insectes devaient infester une culture, pulvérisez le sol avec du Bacillus thuringiensis kurstaki et débarrassez les plantes des insectes.

  • Contrôlez les pucerons, les scarabées japonais, et les vers de maïs avec margousier.
  • Dans les régions chaudes, la fusariose, une maladie du sol, peut détruire une récolte. Si elle le fait, ne plantez pas de gombo (ou hibiscus annuel) dans la zone pendant au moins trois ans.
  • Les plants démarrés à l'intérieur, puis mis dehors sont souvent attaquées par le ver-gris. Protégez-les en entourant les jeunes plants avec un collier mis deux centimètres (un pouce) dans le sol. Des boîtes de jus congelé coupées en deux sont parfaitement adaptées à cet usage.

Décoratif et comestible, le gombo est un excellent ajout à tout jardin. Maintenant, vous savez comment faire pousser votre propre gombo - profitez de la belle plante et de son goût délicieux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu