Solutions pour grandir dans une région polluée

23 juin 2016

Nous sommes tous conscients que la pollution de l'air et que l'exposition à la fumée est nocive, mais c'est encore pire pour les enfants car leurs poumons sont encore en pleine croissance et en développement. Les conseils suivants vous indiquent les avantages d'éviter ces toxines et les effets à long terme des dommages causés aux jeunes poumons.

Solutions pour grandir dans une région polluée

Le lien entre la fumée, la pollution et le taux de mortalité

Il existe une forte tendance à la maladie liée aux poumons pour les personnes ayant une exposition constante à la fumée et la pollution.

  • Cela a été vivement révélé dans une étude qui a comparé des enfants en bonne santé dans une région fortement polluée de Mexico contre des enfants similaires élevés dans le Mexique rural.
  • Les radiographies des poumons des enfants ont révélé que plus de la moitié des enfants de la ville souffraient déjà de dommages aux poumons pouvant être les prémices de problèmes futurs.

Une autre étude montre qu'une exposition à la pollution pendant de nombreuses années peut augmenter le risque de cancer du poumon par autant que 24% et peut être aussi destructrice que le tabagisme passif.

Dans une autre étude menée sur 500 000 personnes issues de 100 villes différentes pendant 16 ans, les chercheurs ont découvert que l'air pollué augmentait aussi le risque de décès en raison de maladies cardiaques par 6% ou plus. Plus l'air est pollué, plus les taux de mortalité sont élevés.

1. Est-ce irréversible?

Oui. Les dommages causés aux jeunes poumons ne peuvent pas être réparés par votre corps.

  • Mais vous pouvez faire beaucoup pour garder vos poumons en bonne santé et vous protéger contre les dommages futurs.

2. Les bienfaits

Parvenir à avoir des poumons en meilleure santé signifie une respiration améliorée et plus profonde.

  • Offrir de l'air de meilleure qualité à vos poumons permet une plus grande endurance et tout simplement plus d'énergie.

3. Plan d'action

Évitez la fumée et l'air pollué.

  • La seule façon d'éviter en permanence l'air pollué est de vivre loin des circulations denses, des cheminées d'usine et des quartiers très fréquentés.

Mais tout le monde n'a pas le loisir de choisir. Si vous devez vivre dans une zone urbaine, vous pouvez quand même contribuer à votre manière.

  • Surveillez les prévisions de pollution pour la journée, en particulier lors de chaudes journées d'été, quand il peut y avoir des niveaux plus élevés d'ozone dans l'air.
  • Essayez une meilleure filtration de l'air pour votre maison.
  • Sortez souvent de la ville.
  • Restez chez vous pendant les périodes de pointe.

4. Surveillez la santé des poumons

Appelez immédiatement votre médecin si vous souffrez de douleurs dans la poitrine quand vous inhalez ou expirez ou si vous toussez du sang.

  • Ces symptômes-ci, ainsi qu'une perte de poids inexpliquée, peuvent être des symptômes de cancer du poumon, tout comme l'essoufflement, une voix rauque, des difficultés à avaler, une douleur sous les côtes et/ou des gonflement du visage ou du cou.

5. Attention à la BPCO

Consultez votre médecin si vous toussez souvent, votre respiration est sifflante, avez des infections pulmonaires fréquentes ou avez beaucoup de mucus.

  • Ces symptômes peuvent être le signe d'un problème de respiration complexe que les docteurs appellent broncho pneumopathie chronique obstructive (BPCO).

6. L'exercice physique

Il renforce les muscles qui vous aident à respirer.

7. Apprenez à contrôler votre respiration

Si vous souffrez de BPCO, votre médecin ou un thérapeute respiratoire peuvent vous apprendre à vous détendre quand vous vous sentez à bout de souffle.

8. Ne pas fumer

La fumée de tabac irrite les tissus pulmonaires fragiles, déjà vulnérables.

9. Mangez beaucoup de fruits et légumes 

Les antioxydants peuvent aider à protéger les poumons contre les dommages futurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu