Profitez de la haute montagne avec le ski hors-piste

23 novembre 2015

Vous rêvez de vous aventurer au-delà des pistes damées et essayer un ski moins restrictif? Le ski hors-piste est peut-être pour vous.

Profitez de la haute montagne avec le ski hors-piste

Le bon équipement

Tout d'abord, vous aurez besoin de skis adaptés pour vous aventurer dans la neige poudreuse profonde.

  • Il existe une variété de modèles de skis destinés à ce type de neige, mais tous ont en commun une plus large surface que celle des autres skis alpins.
  • En effet, le ski sur la neige poudreuse exige une plus grande surface de contact afin de rester sur la surface de la neige sans s'y enfoncer et y rester coincé.
  • Plus la surface des skis est large, plus ils sont adaptés à la poudreuse profonde.
  • Vous pouvez utiliser des skis de randonnée pour le ski hors-piste, des skis extra-larges pour la poudreuse, ou encore des skis supercut tout-terrain.

Bien sûr, alors que ces skis sont parfaits pour la poudreuse profonde, ils ne seront pas très efficaces sur une piste traditionnelle. Ainsi, assurez-vous de bien savoir ce que vous faites avant de choisir vos skis.

Choisir l'endroit

Vous ne trouverez pas de la poudreuse profonde dans toutes les stations. Vous devez choisir des endroits avec une base très élevée de neige, probablement dans une région alpine.

  • Vous devrez donc faire quelques recherches pour identifier les lieux réputés pour leur poudreuse profonde.
  • Vous devrez aussi vous informer sur les restrictions qui y sont en vigueur.
  • Alors que de nombreuses stations autorisent les skieurs à s'aventurer au-delà des pistes entretenues, certaines zones pourraient être interdites en raison des risques mortels, et des règlements sont toujours en vigueur.

Différentes surfaces poudreuses

Sachez également que la neige peut prendre différentes formes et consistances, et que toutes les surfaces poudreuses ne sont pas égales en matière de ski hors-piste.

  • Par exemple, personne n'aime skier sur la neige mouillée et épaisse.
  • En fait, plus la neige est sèche, fine et légère, plus le ski est aisé. C'est une autre raison qui rend les régions alpines plus propices au ski hors-piste.
  • En altitude plus élevée, la neige y reste plus froide plus longtemps, ce qui la rend plus moelleuse et plus sèche.

Sécurité en haute montagne

  • N'allez jamais faire du ski hors-piste en haute montagne seul. Chaque année, des skieurs solitaires perdent la vie en montagne.
  • En aucun cas vous ne devez vous aventurer dans l'arrière pays sans avoir consulté un spécialiste de la région et vous être muni d'un équipement adapté vous permettant d'être retrouvé en cas d'urgence.
  • La solitude en montagne est très alléchante, mais il est impératif de vous faire accompagner d'un guide local les premières fois où vous skierez hors piste.

En somme, le ski hors-piste est de plus en plus populaire, car il permet d'explorer la beauté de l'arrière-pays, loin de la foule des autres skieurs.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu