Perdez le poids de la grossesse de manière sécuritaire

12 novembre 2014

Ne vous stressez pas en essayant de retrouver rapidement votre poids d'avant la grossesse. La perte de poids doit être lente et régulière.

Après l’arrivée de bébé, il peut être difficile de retrouver votre silhouette. Dans les magazines à sensation, les photos de mères célèbres retrouvant très vite leur minceur peuvent vous décourager.

Ce sont là de mauvais exemples. Vous ne savez pas comment elles ont perdu du poids et le mal qu’elles se sont fait en fondant aussi rapidement.

Pour votre santé et celle de bébé, il vaut mieux choisir un régime réaliste et sécuritaire qui combine une diète santé et de l’exercice.

Perdez le poids de la grossesse de manière sécuritaire

Donnez-vous le temps

Le retour au poids avant votre grossesse doit être lent et régulier. Si vous perdez du poids trop rapidement après l’accouchement, vous aurez certains problèmes comme une perte d’énergie et des carences nutritionnelles. Donnez-vous six mois pour revenir à votre poids antérieur. Avant même de tenter de perdre du poids, attendez au moins six semaines après l’accouchement pour aller à votre premier examen.

Évitez la débâcle

Un régime-choc peut mener à la débâcle. Le poids perdu avec un tel régime peut se composer de muscle et non pas de gras.

Une approche raisonnée de la diète peut inclure les mesures suivantes:

  • ne sautez aucun repas (cela réduit votre énergie et ne vous aide pas à perdre du poids),
  • mangez des repas équilibrés,
  • prenez des collations santé entre les repas: tranches de pomme, bâtonnets de carottes et lanières de poivron,
  • buvez beaucoup d’eau pour rester hydratée et vous sentir rassasiée,
  • maximisez votre nutrition et celle de bébé avec des «super-aliments»: poisson d’eau froide riche en ADH (l’ADH est un acide gras oméga-3), sources de calcium (lait et œufs) et viandes maigres,
  • préférez la nourriture grillée ou cuite au four plutôt que frite,
  • limitez votre consommation de sucre, de sel et de gras.

Faites de l’exercice

Poursuivez votre remise en forme de façon raisonnable et régulière. Faites de l’exercice aérobique, de la musculation et des étirements. Vous brûlerez des calories et vous resterez forte. L’exercice peut traiter la dépression, le stress et l’insomnie.

L’exercice, ce n’est pas seulement aller au centre sportif. Le fait de traîner un bébé toute la journée et de pousser une poussette peut compter. Ne soyez pas frustrée. Avec un nouveau bébé, il pourrait être difficile de trouver 30 minutes pour faire de l’exercice. Planifiez plutôt 10 ou 20 minutes et établissez les intervalles d’exercice qui vous conviennent.

L’allaitement

Il existe une autre raison d’être prudente et de perdre du poids lentement: si vous allaitez, un amaigrissement soudain peut affecter votre quantité de lait.

Selon certaines sources, l’allaitement peut réellement vous aider à perdre du poids, car vous partagez vos calories avec bébé. Sans parler des autres avantages pour bébé, comme le renforcement de son système immunitaire, l’allaitement vous permet d’ajouter environ 300 calories par jour à votre alimentation quotidienne et plus si vous avez des jumeaux.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu