Le pour et contre des couches réutilisables et jetables

12 août 2015

Couches réutilisables ou couches jetables? La décision vous revient entièrement. Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix.

Le pour et contre des couches réutilisables et jetables

Avantages des couches jetables

Les couches jetables sont quant même une invention récente. Dans le bon vieux temps, les parents - et surtout les mères - faisaient porter des couches en tissu à leur bébé. Mais dès que les couches jetables sont arrivées sur le marché, ça a été la folie furieuse.

  • Elles sont présentement le premier choix de plusieurs parents, car elles sont pratiques lorsqu'ils emmènent leur bébé faire des courses ou rendre visite à la famille.
  • Avec des couches jetables, il suffit d'enlever la couche et de la jeter aux ordures. Pas besoin de s'inquiéter d'avoir à transporter une couche sale jusqu'au retour à la maison.

L'inconvénient des couches jetables

Or, tout ça a l'air bien beau, mais il faut regarder la vérité en face: les couches jetables ne sont pas précisément l'option la plus écologique.

  • Comme les bébés font leurs besoins plusieurs fois par jour, vous pouvez être certain de remplir bien des sacs à ordures.
  • C'est encore pire chez les familles avec plusieurs enfants, qui accumuleront des montagnes de couches sur le bord du trottoir chaque semaine.
  • Hormis les questions de propreté, il suffit de calculer le nombres de couches qu'il vous faudra changer à chaque jour pour comprendre les coûts que cela représente.

Les couches lavables

Avec la sensibilisation récente aux questions environnementales, les couches réutilisables ont connu un regain de popularité. Bien qu'elles demeurent un peu plus difficiles à trouver que leur contrepartie jetable, la demande pour ces dernières ne cesse de croître.

  • Cela signifie que de nombreux magasins spécialisés ou services de livraison locaux commencent à les distribuer.
  • Étant donné que vous aurez à changer plus souvent la couche de votre bébé, l'érythème fessier ne sera pas autant un problème qu'avec les couches jetables.
  • Elles coûtent également beaucoup moins cher que les couches jetables.

Souvenez-vous que vous n'êtes pas obligé de vous circonscrire à un seul choix. Une bonne méthode consiste à combiner les deux types de couches. Par exemple, beaucoup de parents utilisent des couches de tissu à la maison et gardent les couches jetables pour les sorties.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu