La douceur de vos vêtements en cachemire vous fait craindre les ravages potentiels que pourrait causer la laveuse? Vous n’avez qu’à suivre ces quelques recommandations pour laver du cachemire sans en altérer la souplesse: c’est promis, votre tricot préféré sera toujours aussi confortable!
Lavez un peu, beaucoup, passionnément!
Pour garder son éclat et sa douceur, le cachemire a besoin d’eau: n’hésitez donc pas à laver souvent vos vêtements en cachemire si vous souhaitez les conserver longtemps. Ne les portez pas plus de deux ou trois fois avant de les laver.
Un travail pour la laveuse
Eh oui, vous pouvez laver le cachemire à la machine! Quelques précautions sont toutefois nécessaires pour éviter que les vêtements en ressortent abîmés:
- Vérifiez d’abord que votre laveuse offre un cycle «à froid» pour la laine;
- Réglez l’essorage au maximum à 600 tours/minute («cycle délicat» ou «lavage à la main», selon le modèle);
- Placez vos vêtements en cachemire dans une housse ou une taie d’oreiller fermée pour les protéger;
- Utilisez un savon spécialement conçu pour la laine;
- N’ajoutez surtout pas de produits adoucissants.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même
Si vous ne faites pas confiance à votre machine à laver, vous pouvez laver vos vêtements en cachemire à la main en suivant les recommandations suivantes:
- Faites mousser de l’eau à 30ºC avec un savon conçu pour la laine;
- Trempez rapidement vos vêtements dans l’eau savonneuse;
- Rincez à l’eau froide;
- Essorez délicatement vos vêtements sans les tordre, en les roulant dans une serviette, et recommencez jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Faites sécher loin de la chaleur
Que vous laviez vos vêtements à la machine ou à la main, vous devez absolument les faire sécher à plat si vous voulez éviter qu’ils se déforment. Installez-les loin de toute source de chaleur et des rayons du soleil. Si vous étendez correctement vos vêtements, vous n’aurez même pas besoin de les repasser!
Repassez à la vapeur
Si l’étape du repassage s’avère quand même nécessaire, assurez-vous de régler votre fer à la température la plus douce. N’appliquez pas le fer directement sur le cachemire, utilisez un linge humide comme intermédiaire. Vous devez repasser vos vêtements à l’envers, avec beaucoup de vapeur.
En cas de taches
Si l’un de vos vêtements en cachemire présente des taches persistantes, n’hésitez pas à recourir aux précieux services d’un nettoyeur. Il saura laver le cachemire et faire disparaître les taches sans abîmer votre vêtement.
Des vêtements… attirants!
Vous voilà bien outillé pour laver le cachemire! Grâce à ces quelques indications, vous pourrez jouir longtemps de la douceur de vos vêtements en cachemire! Toutefois, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul à aimer cette étoffe… avez-vous penser à vous munir d’antimites?