Jardinage: techniques de conservation des bulbes et marcottage

30 juillet 2015

Conserver les bulbes de manière adéquate vous permettra de profiter au maximum de votre jardin plus tard. Aussi, apprenez à marcotter vos plants pour décupler leur productivité.

Jardinage: techniques de conservation des bulbes et marcottage

Méthodes pour conserver les bulbes

Voici deux méthodes pour conserver les bulbes.

  1. La première consiste à récupérer le bulbe une fois régénéré, c'est-à-dire lorsque son feuillage est mort, afin d'éviter de le couper au bêchage.
  2. La seconde, enseignée dans les écoles d'horticulture, consiste à retirer le bulbe quand le feuillage est encore vert et à le laisser se régénérer hors sol pour le replanter au printemps.

Pour emmagasiner les bulbes d'une année à l'autre, placez-les dans des clayettes sur du journal, au garage, à la cave ou dans tout autre endroit protégé du gel.

  • L'année suivante, avant de replanter, nettoyez-les et n'hésitez pas à opérer un poudrage antimaladie.

La première année, arrosez tout le monde

La première année, même les plantes qui résistent à la sécheresse ou qui réclament peu d'eau demandent à être arrosées régulièrement de la fin avril à la mi-août, pour bien démarrer.

  • Ensuite, si vous avez pris soin de planter des espèces adaptées au climat, laissez faire la nature: l'eau de pluie leur suffira, sauf canicule, bien sûr.

Domptez les plantes à croissance rapide

Menthe, asters, solidages, certaines plantes peuvent se montrer envahissantes. Très rapidement, ces plantes débordent de leur emplacement pour coloniser le jardin, voire investissent celui du voisin en passant par-dessus ou par-dessous la clôture, avec leurs racines ou leurs jeunes pousses.

  • Le plus simple et le moins coûteux consiste à arracher ou à couper les pousses indésirables au fur et à mesure de leur apparition.
  • On peut également les planter en pots ou acheter du géotextile (ultrarésistant et difficilement perforable) et en entourer les racines avant de les mettre en terre.

Pour planter sans compter: marcottez

Savez-vous que l'on peut fabriquer soi-même de nouveaux plants? Cette méthode, à pratiquer au printemps, consiste à coucher un bout de rameau à terre pour démultiplier arbres et arbustes, rosiers, mais aussi noisetiers, vigne, cerisiers, lilas et glycines.

  • Le plus délicat, quand on veut marcotter une espèce, est de parvenir à plier une branche sans la casser.
  • Ensuite, il suffit d'enlever les feuilles sur la partie qui touche terre.
  • Certains entaillent aussi l'écorce à cet endroit en badigeonnant l'intérieur de l'entaille d'hormone de bouturage, mais ce n'est pas indispensable.
  • Recouvrez-la d'environ 5 centimètres (2 pouces) de terreau et maintenez-la avec une pierre ou un crochet.
  • Arrosez régulièrement.
  • Au printemps suivant, il n'y a plus qu'à détacher au sécateur le nouveau plant du pied mère pour le transplanter.

Bref, pour avoir un magnifique jardin, suivez ces astuces pour bien conserver vos bulbes et essayez le marcottage afin de multiplier vos plants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu