Halte à la saleté dès la porte d’entrée

9 octobre 2015

Pour éviter que les saletés de l'extérieur s'invitent à l'intérieur de votre maison, voici des conseils utiles en deux points astucieux.

Halte à la saleté dès la porte d’entrée

1. Bannissez les chaussures à l’intérieur

  • Encouragez chacun – membres de la famille et amis – à les laisser à l'entrée.
  • Trouvez un joli panier ou n'importe quel autre bac pour les stocker.
  • Ayez à disposition des pantoufles propres et neuves pour les invités si ces derniers n'apprécient pas trop d'être déchaussés.

2. Savoir anticiper

On ne refait pas sa cuisine ou sa salle de bains très souvent : prenez le temps de choisir les revêtements de sol avec soin.

  • Pour protéger les murs dans la cuisine, les chambres des enfants ou la salle de jeux, utilisez l'émail latex acrylique d'intérieur fini perle. Il est peut-être un peu plus cher à l'achat, mais la couleur résiste beaucoup mieux au frottage. Cette peinture a été conçue pour être utilisée dans les hôpitaux, les restaurants et les écoles de façon à éliminer facilement les traces laissées par les marqueurs et les crayons.
  • Vous avez détérioré le mur de votre salle de séjour en y accrochant les dessins des enfants avec du ruban adhésif ou des punaises? Vous pouvez tout à fait installer votre galerie d'art à domicile sans abîmer votre intérieur : appliquez une peinture métallique, en vente chez tous les détaillants de peinture, et utilisez des aimants pour afficher les œuvres de vos futurs Michel-Ange.
  • Les motifs dissimulent la saleté, tandis que les couleurs unies sont plus salissantes. Pensez à vos animaux de compagnie lorsque vous refaites la décoration d'une pièce. Si vous possédez un labrador noir ou un autre chien au pelage foncé, les surfaces claires ne sont peut-être pas très indiquées.
  • Si les joints de ciment ou de mortier n'ont pas été scellés correctement, ils risquent de perdre du sable ou de la poussière. Pour faire barrage à la saleté, recouvrez-les d'un scellant disponible dans les quincailleries et les centres de rénovation.

En évitant aux saletés extérieures d'entrer dans votre maison, vous évitez aussi aux bactéries et infections, que l'on rencontre dans le transport publique par exemple, de contaminer votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu