Voici une approche systématique pour nettoyer votre maison du grenier au sous-sol, en passant par toutes les autres pièces. Ces astuces vont aideront à travailler plus intelligemment, sans trop d’efforts, pour des résultats qui brillent!
17 mai 2016
Voici une approche systématique pour nettoyer votre maison du grenier au sous-sol, en passant par toutes les autres pièces. Ces astuces vont aideront à travailler plus intelligemment, sans trop d’efforts, pour des résultats qui brillent!
Tout le monde veut vivre dans une maison propre, mais peu de gens aiment la nettoyer. Plus besoin d’être effrayé par cette tâche! Mais comment faire?
Bref, le plan d'attaque par zones (PAZ), ainsi nommé parce que vous vous concentrez successivement sur différentes parties de la maison, constitue la stratégie la plus rapide et la plus efficace qui soit pour faire le ménage.
Voyons maintenant plus en détails chaque zone de la maison.
Pourquoi commencer par le grenier? Lorsque vous nettoyez la maison tout entière, commencez par le dernier étage et descendez progressivement pour ne pas avoir à passer aux endroits déjà nettoyés.
Le nettoyage du grenier peut sembler intimidant, mais rassurez-vous: vous n’avez qu’à le nettoyer de fond en comble au moins une fois par an.
La moisissure dans le grenier est un signe que vous avez un problème d'humidité - peut-être un toit qui fuit, peut-être une mauvaise ventilation. Il est essentiel de vous débarrasser de la moisissure.
Les escaliers constituent une partie importante de votre maison et sont sujets à un usage quotidien constant – d’où la nécessité de bien nettoyer vos escaliers intérieurs.
Peu importe la pièce de votre demeure, vous devez occasionnellement nettoyer les murs, plafonds et surtout le sol. Vous devez prendre en considération le type de revêtement de sol afin d’utiliser les bons outils.
Plancher en bois. La prudence s’impose pour laver les parquets et les planchers en bois: si vous utilisez trop d’eau, le bois risque de gonfler.
Plancher en vinyle
Plancher en céramique. Après un nettoyage au balai ou à l’aspirateur, lavez-le par zones avec une serpillère, du fond de la pièce jusqu’à la porte.
Plancher en pierre
Moquette et tapis. Le secret d'une moquette bien entretenue, c'est tout simplement investir dans un aspirateur de qualité et utiliser la bonne technique.
Pour nettoyer vos meubles en bois dans votre salon ou votre chambre à coucher:
Si vous possédez un canapé ou un fauteuil en cuir, évitez les dispendieux nettoyants pour le cuir.
Pour les sofas en tissu, commencez par passer l’aspirateur pour dépoussiérer.
Dans votre chambre à coucher, aérez et secouez les couettes et les oreillers tous les jours, pour bien répartir le rembourrage, mais aussi limiter la prolifération des acariens et autres organismes amateurs de chaleur et d’obscurité. Pour une literie impeccable, lavez votre couvre-lit.
La cuisine est la pièce qui accumule le plus de graisses et d'éclaboussures. Nettoyez un peu chaque jour et vous garderez une cuisine propre. N’oubliez pas de nettoyer aussi le coin repas.
Comptoirs et éviers. Les plans de travail et les autres surfaces utilisées fréquemment dans votre cuisine nécessitent une attention quotidienne pour les garder propres et exempts de bactéries.
L'évier de cuisine est probablement l'une des endroits les plus utilisés de la maison.
Électroménagers. La pièce dans laquelle la nourriture est préparée et consommée doit être maintenue propre et il en va de même pour les appareils de cuisine.
Nettoyez l’extérieur et le dessous avec de l’eau chaude et du liquide à vaisselle pour déloger les résidus de graisse.
Four et cuisinière
Parce que la cuisson peut être très salissante et les cuisinières sont rarement épargnées, prenez l’habitude d’essuyer votre cuisinière après chaque utilisation.
Réfrigérateur
Nettoyer votre frigo régulièrement contribue à son bon fonctionnement.
Lave-vaisselle
Votre lave-vaisselle a aussi besoin d'un petit nettoyage avec du détergent pour éliminer les mauvaises odeurs ainsi que les résidus de graisse.
Petits électroménagers
N’oubliez pas de nettoyer aussi vos petits électroménagers, comme le four micro-ondes, le grille-pain, et les bouilloires et cafetières.
Armoires de cuisine
Veillez à ce que vos armoires de cuisine soient propres et bien rangées afin que tout soit facile à trouver et prêt à utiliser.
La salle de bain est l'une des pièces les plus utilisée de toute la maison et l'une des plus sales. Pour les moisissures et la crasse, vous pouvez utiliser des produits naturels pour nettoyer facilement votre salle de bain.
Douche et baignoire. Pour nettoyer une douche ou une baignoire en un rien de temps, prenez l’habitude de laver les surfaces tout de suite après vous êtres lavé, soit quand la vapeur a assoupli toute la saleté.
Lavabo et miroir. Les éviers et lavabos subissent souvent une accumulation de saleté au fil du temps, mais il est facile de les maintenir d'une propreté étincelante.
Toilette. Nettoyer les toilettes est loin d'être amusant, mais vous pouvez le faire en respectant l'environnement.
Souvent négligés par rapport aux autres planchers de la maison, les planchers non finis du garage et du sous-sol ont la vie dure au quotidien. N’oubliez pas de les nettoyer occasionnellement.
Bref, pour un grand projet de ménage, il est préférable d’y aller une pièce à la fois afin de ne pas se décourager. À chaque fois que vous verrez une pièce parfaitement propre, vous apprécierez les résultats!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil