Guide astucieux pour la consommation d'alcool  

27 novembre 2015

Jadis symbole des maux de satan et souffre-douleur des plus faibles, l'alcool a fini par regagner sa réputation. À l'heure actuelle, un verre ou deux protègent le coeur et apportent d'autres avantages au niveau de la santé, en mesurant toutefois les avantages contre les risques.

Guide astucieux pour la consommation d'alcool  

L'alcool peut être la «solution»  

Les scientifiques s'efforcent depuis des années de développer des médicaments qui augmentent le taux de glycémie du cholestérol à lipoprotéines de basse densité (HDL), du type qui réduit les risques de maladies cardiaques en éliminant les liprotéines de basse densité (LDL) ou le«mauvais» cholestérol dans le sang. Et pourtant, vous pouvez trouver un stimulant HDL efficace dans votre cave à vins ou votre bar.

  • Les études ont montré qu'une ou deux boissons alcooliques par jour augmentent la concentration de sang dans le HDL d'environ 12 pour cent.
  • Toute augmentation d'un milligramme/décilitre de HDL réduit le risque de maladie cardiaque de deux pour cent chez les hommes et trois pour cent chez les femmes.

Comment l'alcool évite-t-il les caillots de sang?  

L'alcool est réputé pour éviter les caillots dans le sang.

  • Lorsque les cellules en forme de disque nommées plaquettes se réunissent dans le sang, elles forment de caillots qui peuvent bloquer les artères et être à l'origine des crises cardiaques ou des AVC. L'alcool rend ces plaquettes moins «gluantes» pour les empêcher de former des caillots.

Avantages d'une consommation d'alcool modérée  

L'alcool peut aider le coeur d'autres façons.

  • Par exemple, des études menées sur les animaux montrent que l'alcool à petite dose peut détendre les vaisseaux sanguins et améliorer la circulation. (L'abus de boisson semble toutefois avoir l'effet contraire.)
  • Et certaines boissons alcoolisées, telles que le vin rouge et la bière rousse, sont de riches sources d'oxydants qui, à l'avis de certains scientifiques, ont des avantages importants pour le coeur.
  • La science a son mot à dire : plus de 100 études ont montré qu'une consommation modérée d'alcool, en général deux verres par homme et un verre par femme, réduit les risques de maladie cardiaque, ainsi que de diabète et d'AVC. Même si les effets de l'alcool sur le coeur reste mystérieux, il ne faudrait pas pour autant les négliger.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu