Faits marquants du régime DASH pour la pression sanguine

2 décembre 2015

L'hypertension artérielle est probablement le premier problème de santé chronique dans le monde. Ce qui est surprenant, c'est que pour la plupart des personnes, la condition peut être facilement gérée et même éradiquée grâce à de petits changements de style de vie. Un des meilleurs moyens est une bonne alimentation et voici ce qu'il faut savoir.

Faits marquants du régime DASH pour la pression sanguine

Le régime DASH

Vous ferez un grand pas vers le contrôle de l'hypertension artérielle en optant pour un mélange d'aliments sain et en mangeant des portions plus raisonnables. En matière d'hypertension artérielle, le régime de référence s'appelle le régime DASH, ce qui signifie Dietary Approaches to Stop Hypertension. Le régime DASH recommande des repas riches en grains et en fruits et légumes, ainsi que des repas qui comprennent des produits à faible ou zéro matières grasses laitières. La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez toujours profiter des saveurs extraordinaires et de l'abondance de couleurs de la nourriture fraîche, en continuant à savourer vos plats préférés. Suivez de près cette approche alimentaire bien établie et en deux semaines seulement, vous pourrez réduire votre pression artérielle.

Les faits DASH

Le régime DASH a été testé à plusieurs reprises et les résultats sont toujours largement reconnus comme l'un des moyens les plus efficaces pour baisser la pression artérielle. Les personnes qui ont suivi ce régime alimentaire ont observé des baisses significatives de leur tension artérielle dans les deux semaines suivant le début du régime – et ce indépendamment du fait qu'elles avaient ou non une pression artérielle élevée au début de l'étude. Les personnes qui avaient une pression artérielle élevée ont connu des réductions comparables à celles provoquées par l'utilisation de médicaments anti-hypertenseurs.

Pourquoi ça marche

Fait intéressant, le régime DASH original n'était pas un régime strict à faible teneur en sodium; il autorisait un apport de 3.000 milligrammes de sodium par jour. Donc, si la réduction de la quantité de sodium consommée n'était pas ce qui a aidé les premiers sujets de l'étude DASH à réduire leur pression artérielle, qu'était-ce donc? Tout simplement ceci:

  • Manger seulement des produits laitiers à faible teneur en gras
  • Manger plus de fruits et légumes (quatre à cinq portions de chacun par jour)
  • Manger plus de noix et de légumineuses (quatre à cinq portions par semaine)

Depuis, les chercheurs ont conduit une deuxième série d'études qui n'autorisait que 1.500 milligrammes de sodium par jour. Comme prévu, le régime DASH faible en sodium a encore plus permis aux sujets de l'étude de réduire leur tension artérielle.

Le régime DASH est un réducteur prouvé de la pression artérielle. Ajoutez-y le fait de faire de l'exercice plus fréquemment, une bonne attitude, une meilleure gestion du stress et, pour certains, une médication appropriée: dans presque tous les cas, vous pourrez contrôler votre tension artérielle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu