Des programmes de musculation, ça ne s’improvise pas

5 novembre 2014

Une bonne condition physique repose sur l’équilibre entre la force, l’endurance et la souplesse. Pour vous assurer que vos efforts porteront leurs fruits, tournez-vous vers les programmes de musculation offerts dans des centres spécialisés.

Des programmes de musculation, ça ne s’improvise pas

Allez droit au but

Que vous soyez débutant ou avancé, les spécialistes de l’entraînement vous aideront à atteindre vos objectifs, par exemple, perdre du poids, sculpter vos abdominaux, tonifier vos muscles, ou tout simplement éviter les méfaits de la sédentarité. Ils vous proposeront des programmes de musculation réalistes, conformes à vos attentes, jumelés à de précieux conseils en diététique. Bref, tous les outils dont vous avez besoin pour être au meilleur de votre forme.

Un programme musclé sur mesure

Les programmes de musculation sont aussi nombreux que variés. Certains utilisent des appareils de fitness: elliptique, appareil multistation, banc de musculation, rameur, escaladeur, vélo stationnaire, etc. D’autres privilégient les équipements de petite taille: poids et altères, plateforme d’aérobie (step), bandes élastiques, ballon d’exercice, etc. D’autres encore se serviront de leur environnement pour se muscler (escaliers, bancs, etc.).

C’est pourquoi il est recommandé de consulter un entraîneur professionnel si vous vous y connaissez peu ou pas en la matière et surtout si vous êtes aux prises avec des douleurs articulaires (question de ne pas aggraver votre état). Celui-ci contribuera en outre à vous apporter la motivation nécessaire pour conserver votre enthousiasme tout au long du processus et vous aider à remporter votre pari.

Cinq mythes tenaces

L’entraînement physique vient avec son lot de mythes, que les experts auront tôt fait de briser. En voici quelques-uns:

  • Vous devez souffrir pour soutirer des bienfaits d’un entraînement. FAUX.

Bien que vous puissiez vous attendre à ressentir quelques raideurs au début d’un programme de musculation, les exercices ne doivent cependant pas être douloureux. Sans quoi, soit vous ne les effectuez pas correctement, soit vous souffrez d’une blessure.

  • Si vous ne transpirez pas, vous vous entraînez mal. FAUX.

La transpiration n’est pas un indicateur d’effort. C’est un mécanisme de refroidissement de l’organisme qui varie d’un individu à l’autre.

  • Le moment idéal pour vous entraîner est le matin. FAUX.

Le meilleur moment pour vous entraîner est celui qui vous convient le mieux et que vous pouvez intégrer à votre horaire de façon régulière.

  • Vous pouvez consommer tous les aliments désirés quand vous vous entraînez. FAUX.

Vous pouvez certes vous offrir une petite gâterie de temps à autre, mais pour tirer profit de votre entraînement tout en maintenant une santé optimale, il vaut mieux privilégier une saine alimentation.

  • Si vous ne pouvez être actif régulièrement, autant ne rien faire. FAUX.

Gardez en tête qu’une activité, aussi brève ou irrégulière soit-elle, vaut mieux qu’aucune activité du tout. Même si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre au gym tous les jours, vous pouvez néanmoins demeurer actif, par exemple, en marchant une quinzaine de minutes ou en utilisant de valeureux escaliers au lieu d’un ascenseur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu