Snowboard: les meilleurs trucs pour choisir votre équipement

17 décembre 2014

Pour profiter pleinement de l’hiver, vous avez besoin d’un équipement de planche à neige qui répond à vos besoins: voici quelques conseils pour vous guider!

Snowboard: les meilleurs trucs pour choisir votre équipement

La planche à neige

Évidemment, l’équipement de planche à neige commence… par le choix d’une planche, communément appelée «snowboard» ou tout simplement «board».

  • Les planches de surf des neiges acrobatique («freestyle») sont idéales pour les parcs à neige («snowpark»). Larges, courtes et symétriques, elles permettent de faire des sauts et de glisser indifféremment avec le pied droit ou le pied gauche devant.
  • Les planches à neige tout-terrain («freeride») sont polyvalentes et faciles à manœuvrer. Elles sont recommandées aux débutants.
  • Les planches à neige conçues pour surfer dans la poudreuse ont un talon plat en queue-de-pie («swallow-tail») et sont pointues à l’avant.
  • Les planches alpines conviennent aux pistes damées et aux fortes pentes. Longues, étroites et rigides, elles permettent d’enchaîner les virages à vive allure.

Votre planche à neige devrait arriver entre votre épaule et votre menton en «freestyle» et entre votre menton et votre nez en «freeride». Assurez-vous que sa largeur convient à vos pieds: si vos bottes dépassent de plus d’un centimètre, vous risquez de toucher la neige dans les virages; en contrepartie, une planche trop large sera difficile à manœuvrer.

Les bottes de planche à neige

Le «freestyle» commande généralement le port de bottes souples, car elles permettent une plus grande liberté de mouvement – pour cette raison, on les recommande aux débutants – alors que le surf des neiges alpin exige des bottes rigides. Pour choisir vos bottes, essayez-les avec les bas que vous porterez pour «rider». Lorsque vous êtes debout, vos pieds doivent être bien maintenus, mais pas serrés, et vos orteils doivent toucher le bout de la botte sans être recroquevillés, car la mousse se tassera un peu à l’usage.

Le casque de planche à neige

Le casque vous protège des chocs et est conçu pour absorber les impacts et prévenir les commotions cérébrales. Il doit être choisi en fonction de la taille de votre tour de tête. Vous ne devez pas vous sentir compressé, mais il doit rester en place lorsque vous bougez. Assurez-vous que votre casque et vos lunettes (ou votre masque) sont compatibles.

Les lunettes ou le masque de planche à neige

Que vous optiez pour des lunettes ou un masque, assurez-vous de bénéficier d’une bonne protection contre les rayons ultraviolets. Les lunettes ou le masque doivent être confortables, bien ajustés et adaptés à la forme de votre visage pour favoriser un port prolongé.

L’habillement de planche à neige

Habillez-vous en multicouche afin d’être au chaud et protégé des intempéries. Évitez les vêtements qui retiennent l’humidité et assurez-vous que vos mitaines (elles conservent mieux la chaleur que les gants) et votre manteau sont chauds et imperméables.

Prenez soin de votre équipement de planche à neige!

Pour pouvoir profiter longtemps de votre équipement de planche à neige, vous devez veiller à bien l’entretenir et à le protéger: vérifiez régulièrement l’état de votre matériel, protégez votre planche si vous la transportez sur le toit de votre voiture et évitez de marcher avec vos bottes dans les stationnements.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu