Des jouets à fabriquer soi-même dont les enfants raffoleront

22 septembre 2015

Vous l'ignorez peut-être, mais votre maison renferme tout le nécessaire pour fabriquer des jouets amusants et sécuritaires. Voici quelques idées faciles pour captiver vos enfants pendant des heures.

Des jouets à fabriquer soi-même dont les enfants raffoleront

Partagez la magie de l'encre invisible

Si votre enfant aime le mystère, enseignez-lui le secret de l'encre invisible. Vous n'avez besoin que d'un petit bol de jus de citron, d'un coton-tige et d'un morceau de papier.

  1. Trempez le coton-tige dans le jus et écrivez sur le papier. Une fois le papier bien sec, il n'y aura aucune trace de «l'encre» au jus de citron.
  2. Ensuite, maintenez le papier près d'une ampoule chaude, sans y toucher, et déplacer le papier au-dessus de la source de chaleur. Comme par magie, l'écriture va brunir et devenir lisible. Un truc digne des sorciers de Poudlard!

Un jeu de tri en carton à oeufs

Voilà une activité amusante pour aider les enfants d'âge préscolaire à apprendre à compter et à trier divers éléments.

  1. Avec un marqueur, écrivez les chiffres de un à 12 dans les compartiments à œufs.
  2. Fournissez des aliments comestibles tels que des céréales, des raisins secs ou des noix et demandez à l'enfant d'en placer la quantité correspondante dans chaque section numérotée.

Variantes:

  • Vous pouvez jouer à un jeu de tri similaire en lui faisant séparer des céréales, des pâtes ou des haricots secs de différentes tailles et de différentes couleurs.
  • Une autre variante consiste à donner à l'enfant un bol de fruits et de légumes crus, comme des tranches de carottes et de pommes, des petits pois, des raisins, des quartiers d'orange ou de mandarine, des tomates cerises, des bouquets de brocoli, des champignons de Paris.

Bref, tout ce que vous avez sous la main. Ensuite, demandez-lui de trier les aliments en fonction de leur type.

Des bulles, encore des bulles

Les enfants adorent faire des bulles. Vous avez sans doute à la maison de quoi faire des bulles de toutes les formes et de toutes les tailles. Plusieurs amateurs de bulles ne jurent que par un simple dispositif fabriqué avec du papier à imprimer. Voici comment le réaliser pour obtenir de gigantesques bulles:

  1. Empilez quelques feuilles de papier et roulez-les dans le sens de la longueur pour former un cône: le diamètre à l'extrémité la plus large doit être de trois à quatre centimètres.
  2. Collez le cône avec du ruban adhésif à environ cinq centimètres de l'extrémité la plus large (il est essentiel que le ruban et la solution à bulles n'arrivent pas en contact).
  3. Coupez la petite extrémité du cône pour obtenir une ouverture d'environ 1,25 cm de diamètre.
  4. Pour que l'ouverture soit plate et lisse et ainsi parvenir à faire des bulles de savon, coupez l'extrémité la plus large là où toutes les couches de papier se chevauchent. Coupez les aspérités sur le rebord inférieur en vous assurant qu'il soit bien lisse en y glissant votre doigt. Assurez-vous également que le cône peut se tenir debout sur une surface lisse.
  5. Trempez l'extrémité la plus large dans une solution à bulles de savon et soufflez lentement pour faire des bulles. Les experts conseillent de laisser tremper le cône dans la solution pendant 30 secondes la première fois que vous l'utilisez. Après cela, de deux ou trois secondes suffisent.

Vous serez heureux d'avoir ces projets de bricolage faciles et amusants dans votre manche la prochaine fois que vous cherchez à divertir les enfants. En un rien de temps, ces activités sauront les fasciner.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu