Conseils utiles et efficaces à suivre pour entretenir des animaux empaillés

9 octobre 2015

Si vous conservez votre trophée, c'est que vous en êtes fier. Veillez donc à ce qu'il reste aussi beau que le jour où vous l'avez rapporté de chez le taxidermiste, afin qu'il n'ait pas l'air de sortir d'un vieux grenier! Voici quelques conseils à suivre.

Conseils utiles et efficaces à suivre pour entretenir des animaux empaillés

Entretenir un animal empaillé

  • Un animal empaillé ne doit pas être manipulé. Il contient souvent des produits destinés à empêcher les mites, larves et autres organismes d'y nicher et de s'en nourrir. Vérifiez régulièrement qu'aucun parasite ne commence à le dégrader, mais évitez de le toucher. Vous risqueriez non seulement de l'abîmer, mais aussi de toucher des insecticides ou encore des métaux lourds toxiques – arsenic, mercure – employés pour sa conservation.
  • Attention à la poussière! Elle parvient à se glisser dans la fourrure ou les plumes et, de ce fait, est parfois difficile à enlever. D'ailleurs, pendant l'époussetage, des toxines risquent de se déposer sur votre chiffon, voire de se répandre dans l'atmosphère. Alors, abritez votre animal.
  • Pour un nettoyage complet, adressez-vous à un professionnel. À moins que votre trésor ait été empaillé sans substances dangereuses (si vous l'avez expressément demandé à votre taxidermiste, par exemple), le moindre époussetage présente des risques. Les experts recommandent de confier les animaux empaillés à un professionnel pour qu'il les nettoie tous les 10 ans environ. C'est la façon la plus prudente de procéder.
  • Si vous êtes absolument certain que votre animal ne contient aucun produit dangereux, ou si vous avez décidé malgré tout de le rafraîchir, dépoussiérez-le délicatement avec un linge doux à peine humide en opérant dans le sens du poil. Ne mouillez la peau sous aucun prétexte : il suffirait d'un tout petit peu d'humidité pour qu'elle s'étire et que les graisses qu'elle contient se mettent à rancir. Pour nettoyer un oiseau, utilisez un plumeau et partez du bec pour aller vers la queue, en suivant la direction naturelle des plumes.
  • Pour que votre animal empaillé garde des yeux brillants, frottez-les avec un chiffon légèrement imprégné de nettoyant à vitres ou d'un mélange composé d'un volume de vinaigre blanc pour quatre volumes d'eau. Appliquée de la même manière, l'huile d'amande douce rendra leur lustre aux cornes et aux défenses. Aucun produit d'entretien ne doit entrer en contact avec la fourrure, les plumes et la peau.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu