Conseils pour prévenir la maladie pulmonaire obstructive chronique

14 décembre 2015

Bien qu'elle semble rare et obscure, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est scandaleusement courante. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour la prévenir.

Conseils pour prévenir la maladie pulmonaire obstructive chronique

Qu'est-ce que la MPOC?

  • Lorsqu'une équipe de chercheurs a examiné les poumons de plus de 9 000 personnes de partout dans le monde, ils ont constaté qu'une personne sur dix souffrait d'une forme modérée à sévère de la MPOC.
  • Dans certains pays, il s'agit de la quatrième cause de décès, derrière les maladies cardiaque, le cancer et les ACV.
  • Dans la plupart des cas, c'est le tabagisme qu'il faut pointer du doigt; il affaiblit les petits tubes et poches d'air dans vos poumons, ce qui les empêcherait d'évacuer l'air vicié et ne laisserait au final que peu de place pour une inspiration complète d'oxygène frais.
  • La MPOC vous fait tousser, vous donne une respiration sifflante et vous fait sentir si, si fatigué, sans mentionner le risque accru d'infection pulmonaire ou de lésion potentiellement mortelle.
  • Les personnes qui en souffrent sont généralement aussi aux prises avec la bronchite chronique, l'emphysème, l'asthme bronchique ou une combinaison de ces derniers.
  • Suivez ces conseils pour vous prémunir.

1. Arrêtez de fumer

On estime que la cigarette, les cigares et les pipes sont responsables dans 85 % des cas de MPOC.

  • Sur toute une vie, la moitié des fumeurs sont susceptibles de développer cette maladie pulmonaire débilitante.
  • Arrêter de fumer est de loin le moyen le plus efficace pour lutter contre cette maladie.
  • Mais pour être bien honnête : si vous souffrez déjà de MPOC, écraser ne viendra pas réparer les dommages qui ont déjà été faits. Les experts sont toutefois d'avis que c'est essentiel pour la suite des choses.
  • En arrêtant maintenant, vous avez encore une chance de réduire de moitié l'affaiblissement de votre fonction pulmonaire.

2. Refusez d'être un fumeur passif

La fumée secondaire est remplie de produits chimiques et de particules qui irritent vos poumons.

  • Vivre avec un fumeur augmente vos propres chances de développer la MPOC de 55 %.
  • Selon une étude, travailler dans un environnement enfumé augmente ce risque de 36 %.
  • Ne vous gênez pas d'insister sur un environnement sans fumée, que ce soit à la maison, dans la voiture ou au travail.

3. Évitez les fumées, vapeurs et poussières au travail

Des chercheurs de l'université de Californie à San Francisco ont conclu que l'exposition professionnelle à un air de mauvaise qualité pouvait doubler le risque de MPOC.

  • Si vous ne pouvez échapper à la poussière, à la fumée ou aux vapeurs au travail, portez un masque respiratoire.

4. Mangez comme un pêcheur sicilien

Remplissez votre assiette avec fruits, légumes, haricots et poissons; utilisez de l'huile d'olive au lieu du beurre et dégustez un bon verre de vin au souper.

  • Selon une étude majeure, cette façon de faire bien méditerranéenne peut réduire de moitié le risque de MPOC.
  • Les aliments transformés, les viandes rouges et les sucres raffinés auraient plutôt l'effet inverse.
  • Les antioxydants contenus dans le menu méditerranéen pourraient protéger les cellules, tandis que des composés dans l'huile de poisson et d'olive pourraient aider à contrôler les inflammations chroniques, qui jouent un rôle dans la dégradation des poumons.

5. Allez subir un test de spirométrie

Des millions de personnes souffrent de MPOC sans le savoir et sont donc dans l'ignorance totale quant aux traitements et stratégies qui pourraient littéralement leur sauver la vie.

  • Si vous êtes fumeur et que vous montrez des symptômes de la MPOC, parlez à votre médecin de ce test simple qui mesure la quantité d'air que vous expulsez de vos poumons et à quelle vitesse.

6. Évitez les charcuteries

Une étude sur des gens qui mangeaient des viandes comme du bacon, des saucisses, du jambon et autres viandes à sandwich 14 fois ou plus par mois a révélé qu'ils étaient 93 % plus susceptibles de développer la MPOC que ceux qui n'en mangeaient jamais.

  • On pense que les nitrites (qui agissent d'agent de conservation) et les fixateurs de couleur utilisés dans ces viandes pourraient augmenter le taux de particules nocives, l'azote réactif, dans le sang.

De nouvelles perspectives

  • Une recherche de l'université Cardiff au Royaume-Uni a démontré que les gens souffrant de MPOC ont des artères environ 25 % plus rigides que celles de gens en santé, ce qui augmente le risque de maladie cardiaque et d'hypertension artérielle.
  • Ils sont également 9 fois plus susceptibles de souffrir d'ostéoporose. Les experts soupçonnent que les dommages aux poumons provoqués par la MPOC mettent le système immunitaire en état d'alerte, accélérant l'accumulation de plaque sur les parois des artères et risquant de fragiliser les os.

Dans l'ensemble, il est assez évident que notre mode de vie d'aujourd'hui a une influence considérable sur notre risque de souffrir de la MPOC demain. Mettez les chances de votre côté et adoptez de saines habitudes dès maintenant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu