Conseils pour l'hivernage des plantes

2 juillet 2015

La saison estivale ne dure que quelques mois et très vite, il faut protéger les plantes, arbustes et herbes du jardin. Voici quelques conseils pour bien protéger vos végétaux pendant la saison froide.

Conseils pour l'hivernage des plantes

Protection naturelle contre le froid

Parmi les matériaux pouvant servir à couvrir ou à entourer les plantes, citons les feuilles, les branches de sapin ou d'épinette, la paille, la toile à sac et la toile de jute.

  • Les branches d'épinette offrent une protection idéale: elles perdent progressivement leurs aiguilles, laissant passer de plus en plus de lumière. Les branches se posent sur la plante comme un toit. L'air doit pouvoir circuler, pour éviter l'apparition de moisissures ou de maladies.
  • Inspectez les feuilles pour vous assurer qu'elles ne sont pas porteuses de parasites, de champignons ou d'autres maladies.
  • La toile à sac et la toile de jute sont souples et légères. Par conséquent, elles n'endommagent pas les végétaux. Pour une protection renforcée, glissez de la paille entre la plante et la toile de jute.

Hivernage

Si l'hiver est rigoureux, les plantes originaires de régions plus chaudes, celles qui viennent d'être mises en terre et les jeunes plants doivent être entourées de toile à sac ou de branches d'épicéa.

  • Appliquez sur les troncs des arbres fruitiers du blanc arboricole (lait de chaux) ou protégez-les avec du carton pour éviter de voir l'écorce se fissurer par temps très froid.
  • Les vivaces fragiles ou ayant été plantées à la fin de l'automne seront à l'abri sous des feuilles sèches ou de la paille. En revanche, mieux vaut couvrir les variétés à feuillage persistant avec des branches d'épicéa.
  • Attachez les grandes graminées en bottes: elles seront mieux protégées contre le gel et la neige et pourront servir d'abri à des animaux utiles qui viendront y hiberner.
  • Regroupez les branches des jeunes conifères en les attachant avec des bandes de toile à sac. Vous empêcherez ainsi une accumulation excessive de neige.

Plantes en pot

Les plantes en pot sont bien mieux dans le sol durant l'hiver.

  • Si cela est possible, trouvez un coin où les planter temporairement dans le jardin, ou enterrez-les complètement avec le pot.
  • Recouvrez-les de cinq à 10 centimètres (deux à quatre pouces) de paillis d'écorces ou de feuilles aussitôt que le sol a gelé.
  • Rentrez des plantes en pot pour l'hiver. Elles égaieront la maison de leurs couleurs et fourniront de l'oxygène. Toutefois, ne les mettez pas trop près des fenêtres froides ou d'une source de chaleur.
  • Cultivez un jardinet d'herbes sur l'appui de la fenêtre. Dans de petits pots d'argile remplis de terre enrichie, plantez du basilic, du romarin, de la ciboulette et d'autres herbes de votre choix.

L'hiver approche et vous devez donc prendre soin de vos plantes et fleurs dans votre jardin. Pour ce faire, facilitez-vous la tâche grâce à ces astuces.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu