4 trucs pour entretenir un système de chauffage à vapeur

1 décembre 2015

Si votre maison est chauffée par un système à vapeur, vous devez lui accorder beaucoup d’attention. Voici quelques conseils qui vous aideront à faciliter son entretien. 

4 trucs pour entretenir un système de chauffage à vapeur

L’importance d’entretenir son système

Les systèmes de chauffage à vapeur exigent de l’attention. Les hautes températures combinées à l’eau et à la vapeur sous pression représentent un danger potentiel réel si le système est mal entretenu.

  • Lorsque se pointent les signes annonciateurs de l’hiver, vous devrez vous acquitter d’un certain nombre de tâches dont la première est sans conteste d’appeler un professionnel pour qu’il fasse l’inspection et l’entretien annuel de votre système.

1. Vérifiez la jauge du niveau d’eau

Pourquoi est-ce important ?
Un volume d’eau déterminé doit être disponible pour que la chaudière fonctionne. Si le volume d’eau est inférieur au niveau recommandé, la chaudière peut surchauffer et subir des dommages. À la limite, la chaudière peut même exploser.

  • En principe, lorsque le volume d’eau est trop bas, un mécanisme d’interruption éteint immédiatement le brûleur, mais il arrive parfois que le brûleur n’arrête pas parce qu’une accumulation de sédiments bloque le mécanisme.

Instructions

  • À tous les 10 à 14 jours :
  1. Désactivez la chaudière;
  2. Si le niveau d’eau de la jauge est inférieur à un demi-plein, éteignez la chaudière et laissez-la refroidir 1 ou 2 heures;
  3. Ouvrez ensuite sa valve d’alimentation pour atteindre le volume d’eau requise, soit entre la moitié et les deux tiers du niveau de la jauge.

2. Vidangez le mécanisme d’interruption

Voici comment vidanger le mécanisme d’arrêt du brûleur si le niveau d’eau est insuffisant :

  1. Diminuez la température du thermostat et mettez un seau sous le tuyau;
  2. Ouvrez la valve de vidange du mécanisme d’interruption et laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement limpide (attention ! L’eau sera très chaude !);
  3. Fermez la valve et remplissez la chaudière jusqu’au niveau sécuritaire.

3. Testez la vanne de pression

  1. Une fois par an, testez la soupape de sécurité de pression de la chaudière :
  2.  Laissez la chaudière en marche;
  3. En actionnant son levier, ouvrez doucement la soupape et laissez échapper un peu de vapeur;
  4. Si la soupape se referme sans fuite, elle est en bon état. Si elle bloque ou si elle colle, interrompez l’alimentation de la chaudière et faites-la remplacer.

4. Empêchez un radiateur de faire du bruit

Dans ces systèmes, la vapeur est acheminée vers les radiateurs par un tuyau unique. Lorsqu’il y a de la condensation, elle reflue vers la chaudière par le même tuyau. Si le radiateur n’est pas incliné vers la soupape d’admission et que le tuyau n’est pas incliné vers la chaudière, l’eau plus fraîche s’y accumule et bloque le flux de vapeur. De cette rencontre entre vapeur chaude et eau plus fraîche naissent ces bruits désagréables.

  • Seul un plombier peut ajuster le tuyau, mais il est facile de faire taire vous-même un radiateur :
  1. Certains radiateurs ont des boulons pour régler leur hauteur. Ces boulons sont situés sur les pieds du radiateur, du côté opposé à la soupape d’admission. Tournez les boulons avec une clé pour augmenter l’inclinaison du radiateur;
  2. Si votre radiateur n’a pas de boulon de réglage, glissez des cales sous les pieds du radiateur;
  3. Vous pouvez également éliminer le bruit d’un radiateur en ouvrant ou en fermant au maximum sa soupape d’admission. Lorsqu’une soupape est partiellement ouverte, elle permet à l’eau plus fraîche et à la vapeur chaude de se mélanger et d’entonner le désagréable concert de tuyauterie que vous connaissez trop bien.

En prenant soin de votre système de chauffage à vapeur, vous éviterez des risques d’accident et les frais onéreux qu’un tel accident pourrait entraîner, vous gardant vous et votre portefeuille à l’abri.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu