Conseils d'experts pour trouver des aliments bénéfiques pour la santé

3 décembre 2015

Les recherches, la technologie et l'intérêt général en matière de nutrition ont engendré une explosion d'aliments promoteurs de la santé. Les étagères des supermarchés sont remplies d'aliments créés pour stimuler la santé et la longévité. Pour classer un genre d'aliments promoteurs de bienfaits pour la santé en constante évolution, un certain nombre de termes ont été inventé par l'industrie alimentaire. En voici quelques-uns que vous devez connaître.

Conseils d'experts pour trouver des aliments bénéfiques pour la santé

Aliments enrichis

De nombreux aliments à base de céréales, tels que le pain, la farine et les céréales, sont communément « enrichis » de certains nutriments : riboflavine, thiamine, acide folique et fer.

Ces nutriments essentiels sont perdus en cours de transformation et sont rajoutés dans la nourriture en quantités variables après qu'ils aient été traités. Notez que les produits à grains entiers possèdent une nutrition supérieure aux grains transformés car l'enrichissement ne remplace pas tous les éléments nutritifs perdus pendant la transformation.
Une autre catégorie d'aliments enrichis est les œufs enrichis en oméga-3. Les poules reçoivent une alimentation complétée avec des oméga-3 pour produire une autre version de l'œuf saine pour le cœur.

Les aliments enrichis (fortifiés)

Certains aliments sont enrichis en nutriments qui ne sont pas présents dans les aliments d'origine pour renforcer la protection contre les maladies chroniques ou pour aider à prévenir une carence en éléments nutritifs. Lait enrichi en vitamine D, sel iodé, produits du blé enrichis en folate, jus d'orange enrichi en calcium et céréales enrichies en vitamine B12 sont des aliments enrichis bien connus qui aident à prévenir les carences en nutriments.

Aliments fonctionnels

Les aliments fonctionnels se réfèrent à tout aliment qui favorise la santé au-delà des besoins nutritionnels de base satisfaisants. Le terme reflète le nombre croissant d'aliments améliorés à notre disposition et ne porte pas de sens scientifique ou juridique.

Les aliments qui tombent dans la catégorie des aliments fonctionnels sont les « nutraceutiques », les « alicaments » et les « aliments de luxe », qui sont tous promus comme donnant un bienfait particulier en termes de santé ou de médicament, notamment la prévention et le traitement de la maladie.

Les aliments génétiquement modifiés (voir ci-dessous) tombent dans la catégorie des aliments de luxe. Aliments non améliorés avec des propriétés naturelles de lutte contre les maladies (comme l'ail ou les tomates), ainsi que les aliments enrichis et fortifiés, qui sont également considérés comme des aliments fonctionnels.

Les aliments génétiquement modifiés

Ce sont des aliments dont la composition génétique est modifiée dans le but de produire une nouvelle plante avec des caractéristiques plus intéressantes, telles qu'une résistance renforcée à l'altération ou un contenu nutritionnel amélioré.

Une controverse importante entoure les aliments génétiquement modifiés, comme les effets à long terme sur la santé et sur l'environnement et des questions éthiques qui ne sont pas résolues.

Les aliments biologiques

Les aliments biologiques sont cultivés ou transformés sans avoir recours à ces produits chimiques synthétiques comme les pesticides, les herbicides, les conservateurs, les hormones de croissance et les antibiotiques.

Les bienfaits des aliments biologiques ne sont pas réellement établis. Bien que les fruits et légumes biologiques peuvent être plus savoureux et colorés, leurs valeurs nutritionnelles n'ont pas été définies comme supérieures aux fruits et légumes non-biologiques.

En outre, de nombreux aliments biologiques ont tendance à s'altérer plus vite et les fruits et légumes cultivés de manière biologiques peuvent abriter des microbes nocifs, tels que le E. coli, en raison de méthodes de fertilisation biologiques.

D'un autre côté, certains experts soutiennent que certaines viandes biologiques ont une teneur plus saine en acides gras par rapport à la viande conventionnelle.

Les aliments et le marketing sont en constante évolution. Le fait de comprendre ce que l'on entend par les termes inscrits sur les étiquettes des aliments vous aidera à avoir une longueur d'avance sur ce qui est le mieux pour votre corps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu