3 conseils éprouvés pour enlever les taches de chocolat sur les vêtements

28 octobre 2014

Le chocolat, c’est si bon… mais un accident est vite arrivé! Voici comment enlever une tache de chocolat, peu importe votre saveur préférée.

3 conseils éprouvés pour enlever les taches de chocolat sur les vêtements

La dernière tournée de chocolat chaud s’est soldée par une tache disgracieuse sur le chandail préféré de votre petit dernier? La moitié d’une barre de chocolat oubliée sur le divan en a profité pour y laisser sa marque? La troisième boule s’est allègrement jetée hors du cornet de glace au chocolat pour fondre (dans tous les sens du terme) sur vous?

Pas de panique! Voici comment enlever une tache de chocolat, peu importe sous quelle forme elle se présente.

1. Vite, du savon!

La plupart du temps, un peu d’eau froide et une goutte de savon viennent aisément à bout d’une tache de chocolat toute fraîche.

  • Il suffit donc d’agir rapidement.

Par contre, si la tache n’est pas récente, le chocolat a eu le temps de bien s’incruster dans le tissu et il risque d’être plus difficile à faire disparaître.

  • Pour enlever la tache de chocolat, vous pouvez alors faire appel au nettoyeur ou suivre ces quelques conseils.

2. Pour les taches tenaces, gratez et trempez

Pour déloger une tache incrustée, il faut d’abord gratter le chocolat séché du bout de l’ongle ou à l’aide d’une spatule. Ensuite, utilisez l’un ou l’autre des produits suivants:

  • Le vinaigre: Versez du vinaigre blanc dilué à 50% sur la tache de chocolat et laissez-le agir quelques minutes avant de frotter.
  • Le jus de citron: Tamponnez la tache avec un chiffon imbibé de jus de citron jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Vous pouvez utiliser un citron frais ou du concentré de citron.
  • Le dentifrice: Mouillez d’abord le tissu avec un peu d’eau. Pour enlever la tache de chocolat, appliquez ensuite une généreuse couche de dentifrice, puis frottez doucement.
  • Le dentifrice et le bicarbonate de soude: Vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude à la recette du dentifrice. Après avoir frotté le dentifrice, saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la tache, puis frottez jusqu’à ce qu’il soit entièrement dissous. Recommencez si nécessaire.
  • L’ammoniaque: Utilisez un peu d’ammoniaque dilué pour nettoyer les taches de chocolat particulièrement résistantes.

3. Un petit tour à la machine

Quelle que soit la méthode choisie, il ne vous reste plus qu’à envoyer vos vêtements au lavage: un cycle régulier, et les dernières traces du «crime» devraient avoir définitivement disparu.

Une méthode sûre

Vous considérez ces procédés comme des trucs de grand-mère dont l’efficacité reste à prouver? Pire, vous craignez d’abîmer davantage vos vêtements en tentant de les nettoyer?

  • Si vous n’avez pas confiance en ces méthodes, une petite visite chez le nettoyeur demeure la solution la plus sûre pour enlever une tache de chocolat sans courir le moindre risque.

Et la prochaine fois que vous craquerez pour une petite douceur chocolatée, gare aux taches!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu