Cancer et diabète: prévenir, soulager

2 juillet 2015

En adoptant un style de vie simple et naturel, vous augmentez vos chances de ne pas développer certaines affections, ou de mieux supporter le traitement si vous en êtes atteint.

Cancer et diabète: prévenir, soulager

Cancer

Des remèdes doux et naturels, pris conjointement avec les traitements classiques contre le cancer, peuvent adoucir les effets secondaires et renforcer le système immunitaire. Toutefois, ne prenez jamais de suppléments nutritionnels sans en parler à votre médecin.

  • Certaines théories soutiennent que les cancers seraient liés aux radicaux libres en excès. Les antioxydants, tels le bêta-carotène, les vitamines A, C et E, le zinc et le sélénium, aideraient à lutter contre l'action de ces molécules destructrices et, par conséquent, à réduire les risques de développer certains cancers.
  • L'acupuncture permet d'apaiser les nausées causées par la chimiothérapie.
  • En buvant chaque jour un verre de jus d'Aloe vera dilué, vous protégez vos intestins des troubles digestifs générés par la chimiothérapie.
  • Après accord de votre médecin, mélangez une crème à la vitamine E de bonne qualité avec un peu de gel d'Aloe vera et appliquez cet onguent sur les zones exposées à la radiothérapie, avant et après chaque séance.
  • Pour soulager les problèmes digestifs, buvez un verre d'eau chaude avec 5 grammes (1 cuillère à thé) de poudre d'orme rouge et 5 grammes (1 cuillère à thé) de poudre d'acidophilus.
  • Pour minimiser les diarrhées qui accompagnent parfois les traitements anticancéreux, vérifiez que votre alimentation est pauvre en matières grasses et réduisez votre consommation de fibres végétales.
  • Pour vous redonner de l'appétit et vous aider à digérer, prenez avant les repas 2.5 millilitres (1⁄2 cuillère à thé) d'élixir du Suédois, à base de plantes amères, dilué dans un peu d'eau chaude.

Diabète

On parle de diabète de type 2 lorsque l'organisme ne produit pas assez d'insuline ou devient résistant à l'insuline, hormone sécrétée par notre corps pour réguler le taux de sucre dans le sang. Ces conseils seront efficaces dans la plupart des cas.

  • Privilégiez les aliments nutritifs à faible indice glycémique : avoine, muesli non grillé, pâtes et riz complets, lentilles, haricots rouges, yogourts et pommes. Ils augmentent le taux de sucre sans faire grimper la glycémie.
  • Faites du sport pour réguler la quantité de glucose dans le sang : l'activité physique augmente la capacité de l'organisme à assimiler l'insuline.
  • Surveillez votre poids. L'action de l'insuline sera plus efficace si votre poids se situe dans la fourchette définie en fonction de votre taille et de votre âge.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu