Soyons honnêtes: nous remettons constamment le nettoyage du réfrigérateur au lendemain. Mais après avoir lu cet article, vous vous attaquerez à cette tâche avec… enthousiasme (ou presque)!
D’accord, il faut le reconnaître d’emblée – c’est un travail désagréable. Mais grâce à ces quelques astuces pratiques, vous pourrez rapidement vous libérer de cette tâche, en plus d’avoir un réfrigérateur propre: une bonne nouvelle pour votre santé!
1. Musique et gants de ménage, vos meilleurs alliés
Les tâches ménagères désagréables semblent s’effectuer plus rapidement quand vous écoutez une musique entraînante qui vous donne l’impression que le temps s’envole. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de plaisirs coupables musicaux! Et avec des gants de ménage, vous oublierez que vous êtes en train de manipuler des légumes et autres aliments peu appétissants.
2. Sortez les aliments du réfrigérateur
Avant de vous attaquer au nettoyage, une étape primordiale s’impose: séparez les aliments encore comestibles des aliments périmés. Toutefois, ce processus doit se faire sans aucune pitié. Ce bocal de salsa était-il là le jour où vous avez emménagé? À éliminer. Et cette bouteille de ketchup, est-il plus vieux que votre enfant? À éliminer aussi. Dans le doute… ne vous abstenez surtout pas!
Très important: videz les contenants en plastique, rincez-les et jetez-les. Même si vous les lavez, les vestiges des taches de spaghetti vous suivront pendant des années. Du balai!
3. Sortez les tiroirs et les tablettes, lavez-les à la main et à l’eau savonneuse
Attention, ne mettez pas les tablettes encore froides de votre réfrigérateur sous l’eau brûlante, vous risquez de les faire éclater! Rincez-les lentement à l’eau froide. Augmentez peu à peu la température. Sinon, sortez les tablettes et laissez-les se réchauffer tandis que vous continuez à trier les aliments.
N’essayez pas de tout mettre au lave-vaisselle. Autrement, vous risquez de vous retrouver à chercher sur Google «Comment ramasser les bouts de verre dans un lave-vaisselle».
4. Pour l’intérieur: un nettoyant maison et une brosse à dents
Nettoyez l’intérieur de votre réfrigérateur à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge. Ne vous servez pas de nettoyants pour la cuisine qui laisseront une odeur dans votre réfrigérateur. Vos aliments risquent alors de goûter le M. Net! Fabriquez plutôt une solution moitié eau et moitié vinaigre. Une brosse à dents vous permettra quant à elle de nettoyer plus facilement les interstices difficiles à atteindre. Vous n’avez pas de brosse à dents supplémentaire? Servez-vous de la vôtre, mais surtout, n’oubliez pas d’aller en acheter une neuve!
5. Remettez tout en place, vous méritez une médaille!
Les tablettes et les tiroirs doivent être bien secs avant d’être remis en place. Organisez ensuite les aliments restants afin de déterminer ce qu’il vous reste et ce que vous devez acheter.
6. Allez magasiner
Après tous ces efforts, rien n’est plus agréable que de mettre des aliments frais dans un réfrigérateur éclatant de propreté. N’oubliez pas d’acheter de nouveaux contenants en plastique.
7. Prenez rendez-vous avec votre réfrigérateur
Fixez une date tous les deux mois: ce sera la journée Je nettoie mon frigo. Inscrivez-la sur votre calendrier. Vos amis seront admiratifs et jaloux.