Arthrose: 3 facteurs méconnus importants

14 juin 2016

Les facteurs pouvant contribuer à l'arthrose ne sont pas tous évidents. Voici les trois facteurs moins connus sont.

Arthrose: 3 facteurs méconnus importants

1. Les oestrogènes

Les femmes ont de bien plus de chances de développer de l'arthrose que les hommes, surtout en vieillissant. Cette différence entre les sexes est la plus forte pour l'arthrose du genou chez les femmes âgées.

  • En particulier, les femmes de plus de 65 ans sont deux fois plus susceptibles de développer de l'arthrose que les hommes du même âge.

2. Ne soyez pas sédentaire

Les personnes ont tendance à faire moins d'exercice à mesure qu'elles vieillissent - surtout si elles ont de l'arthrite. Malheureusement, l'inactivité augmente votre risque d'arthrose de plusieurs façons:

  • Elle conduit à un gain de poids, ce qui met une pression supplémentaire sur les articulations.
  • Les tissus vitaux pour le mouvement des articulations - en particulier les muscles - peuvent s'atrophier à cause d'une inactivité. Des études ont montré que les personnes ayant une faiblesse des muscles de la cuisse sont plus susceptibles de développer l'arthrose du genou.
  • L'inactivité peut tuer les chondrocytes, les cellules qui fabriquent et réparent le cartilage. Parce que le cartilage n'a pas de vaisseaux sanguins, les chondrocytes doivent obtenir leurs nutriments du liquide synovial. Marcher ou soulever des poids contracte et étend les cartilages à chaque répétition, créant ainsi l'action de pompage du fluide vers les chondrocytes.

3. Encaisser un coup

Les pages sportives parlent régulièrement d'athlètes qui ont subi des blessures graves à une articulation - le plus souvent le genou. Malheureusement, un athlète ou toute autre personne qui souffre d'une blessure à une partie d'une articulation - cartilage, os, ligament ou tendon - peut finir peut-être par développer de l'arthrose dans cette articulation.

  • Avec certaines blessures, comme une fracture de la cheville, l'arthrose est presque une certitude.
  • Les athlètes professionnels qui se blessent fréquemment au genou développeront probablement de l'arthrose au genou après leur carrière sportive.

Le Canada compte des centaines de rhumatologues et chercheurs qui travaillent pour aider les personnes souffrant d'arthrite, et peut-être trouver un jour un remède. Utilisez ces informations pour aborder votre arthrose avec une stratégie éclairée de sorte que vous puissiez devenir un participant actif à vos propres soins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu