Apprenez ce que disent les études récentes sur l'ostéoporose

26 novembre 2015

L'ostéoporose est une maladie courante et débilitante qui affecte la densité osseuse. Heureusement, de nombreuses recherches sont en cours pour apprendre à traiter et à prévenir l'ostéoporose. Nous allons partager avec vous quelques découvertes récentes.

Apprenez ce que disent les études récentes sur l'ostéoporose

Découvrez ce que les nutriments peuvent faire

  • De nouvelles recherches suggèrent que la vitamine K peut aider à augmenter la densité osseuse et à réduire les taux de fractures.
  • Les bonnes bactéries qui vivent dans vos intestins représentent un pourcentage important de la vitamine K dont vous avez besoin, mais le reste peut être trouvé dans les légumes-feuilles, les petits pois, les brocolis, les épinards, les choux de Bruxelles, la laitue romaine, le chou, le chou frisé, et le foie de bœuf. La vitamine est également présente dans les jaunes d'œufs, les produits laitiers et les huiles végétales comme celles de colza, de soja, et d'olive.
  • Des études suggèrent que le soja pourrait jouer un rôle dans la prévention de l'ostéoporose, car il contient des isoflavones. Ces œstrogènes végétaux peuvent aider à conserver la masse osseuse, en particulier pendant la périménopause et la ménopause.
  • Une étude chez des femmes ménopausées suggère que les graines de lin (riches en lignanes) peuvent conserver la masse osseuse, élever le statut d'antioxydant, et aider à prévenir les pertes urinaires de calcium.
  • Des études ont également lié des apports plus élevés en vitamine C avec une densité osseuse plus élevée. La vitamine C permet également de former le tissu conjonctif qui maintient les os ensemble. Certaines des meilleures sources alimentaires sont les fruits et légumes, en particulier les agrumes, les baies, les melons et les poivrons.

Faites de l'exercice

  • Des exercices réguliers de port de poids comme la marche, le jogging, l'aérobie, le tennis et la danse sont tous excellents pour aider à conserver les os.
  • Ce type d'activité stimule le processus de remodelage et améliore la circulation, ce qui contribue au transport des vitamines et des minéraux vers vos os.

Évitez certains aliments

  • Évitez de boire du café, du thé ou des sodas. Ces boissons augmentent la quantité de calcium que vous éliminez.
  • Le sodium peut provoquer une excrétion de calcium dans les reins. Réduisez la quantité de sel que vous utilisez dans votre cuisine et réduisez la quantité d'aliments transformés et en conserve que vous consommez.
  • Des niveaux élevés de protéines alimentaires peuvent causer des excrétions de calcium. Consommer plus de protéines végétales plutôt que des protéines animales peut aider à modérer votre apport en protéines.

Ne prenez pas des médicaments à long terme

Évitez de prendre des médicaments à long terme dans la mesure du possible.

  • Les médicaments peuvent affecter les niveaux de calcium dans le corps. Par exemple, des antiacides contenant de l'aluminium peuvent favoriser l'excrétion de calcium.
  • Le calcium est également perdu lors d'une utilisation d'autres médicaments à long terme, dont certains antibiotiques, diurétiques et stéroïdes.

Bien qu'elle soit encore très effrayante, nous en apprenons de plus en plus sur la façon de traiter et de prévenir l'ostéoporose. Laissez la recherche vous aider: lisez ce guide et faites les changements de mode de vie nécessaires pour vous protéger. Vos os vous en seront reconnaissants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu