Apprenez à combattre l'arthrite avec l'alimentation

8 décembre 2015

Environ un Nord-Américain sur sept souffre d'une forme d'arthrite, qui désigne 100 troubles caractérisés par des inflammations, de la raideur, de l'enflure et de la douleur dans les articulations. Voici un guide d'alimentation spécialement conçu pour combattre cette maladie.

Apprenez à combattre l'arthrite avec l'alimentation

Comprendre l'arthrite

  • Les types d'arthrite les plus courants sont l'arthrose, une maladie douloureuse qui cause la dégradation progressive du cartilage dans les jointures, et la polyarthrite rhymatoïde (PR), une maladie systémique qui peut causer de graves douleurs.
  • Les médecins ne comprennent pas pourquoi l'arthrite n'attaque que certains individus, mais on pense que plusieurs facteurs pourraient être en cause. Les gens aux prises avec l'arthrose doivent avoir hérité d'un cartilage défectueux qui le rend vulnérable à l'usure normale. La PR se développe lorsqu'un système immunitaire hyperactif s'attaque au tissu conjonctif des jointures et autres organes, causant inflammation et douleur.

Consommez plus d'acides gras oméga-3

  • Des études ont démontré que les patients atteints de PR remarquent une réduction marquée de l'enflure, de la douleur et des rougeurs dans les jointures en augmentant leur consommation d'oméga-3. On retrouve cet acide gras essentiel dans le saumon, le maquereau, les sardines et autres poissons d'eau froide.
  • Les oméga-3 ont des propriétés anti-inflammatoires, tandis que celles de l'oméga-6, bien plus commun (on en retrouve dans l'huile de soya, de maïs, de carthame et de tournesol), sont inflammatoires.
  • Surveillez votre consommation d'oméga-6. Le meilleur résultat observé avec les huiles de poissons étaient lorsque la consommation d'oméga-6 était réduite et celle d'oméga-3 augmentée, de sorte que les deux étaient consommés en quantités à peu près égales.

Ne négligez pas les bienfaits des vitamines, du gras et d'un régime végétarien

  • Des chercheurs ont constaté qu'un jeûne suivi d'un régime végétarien strict pendant au moins trois mois peut apporter un soulagement important des symptômes. Ils suggèrent que l'un des bienfaits de ce régime strict viendrait des fruits, légumes et grains, qui contribuent une bonne quantité d'antioxydants (qui aident à contrer les inflammations). Ce régime serait également très faible (voire exempt) de graisses animales, qui stimuleraient la production de composés immunitaires inflammatoires.
  • Or, un régime végétarien stricte nécessite une attention professionnelle afin de garantir l'obtention de tous les bons nutriments.
  • L'acide gamma-linolénique (AGL) est un autre type de gras avec des propriétés anti-inflammatoires. On en retrouve beaucoup dans l'huile de bourrache (qui peut en jusqu'à 24%), l'huile d'onagre (entre 8 et10%) et de l'huile de cassis ( entre 15 et 17 ). Bien qu'une dose de 500 mg d'AGL suffise pour qu'on puisse observer des bienfaits chez les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, des études récentes suggèrent que 1 à 1,5 gramme par jour serait l'idéal.
  • Vous aurez peut-être à consommer des huiles de poisson et de l'AGL pendant quelques mois avant que des améliorations ne se manifestent. Il semble que la consommation d'AGL soit sans risque aucun, mais trop d'huile de poisson pourrait entraîner des problèmes de saignement.
  • La vitamine C étant importante dans la production de collagène, manger des aliments qui en contiennent beaucoup pourrait ralentir la progression de l'arthrose. Les meilleures sources sont les agrumes, les baies, les kiwis, les melons, le brocoli, les poivrons, les pommes de terre et le chou. On pense également que les antioxydants comme la vitamine C, la bêta-carotène et la vitamine E aident à neutraliser les radicaux libres, qui sont générés par des composés inflammatoires et endommageraient les tissus chez les gens souffrant de PR.

Suivez ces recommandations de superaliments

  • Les poissons: mangez du saumon, des sardines et autres poissons d'eau froide riches en acides gras oméga-3 trois fois ou plus par semaine.
  • Les légumes: mangez 5 à 10 portions par jour de légumes vert foncé ou orange vif pour obtenir de la bêta-carotène; du brocoli, des poivrons, du chou et des choux de Bruxelles pour la vitamine C; et des avocats pour la vitamine E.
  • Les fruits: Tous les jours, essayez de manger des fruits jaune ou orange pour de la bêta-carotène et obtenez votre vitamine C des agrumes, des baies, des melons ou des kiwis.
  • Les noix et grains entiers: mangez des noix, graines et grains entiers régulièrement pour leur vitamine E, un antioxydant puissant qui combat l'inflammation et la raideur.

Malheureusement, l'arthrite est une maladie courante et paralysante. Mais avant de déclarer forfait devant la douleur et l'inflammation, utilisez ce guide pour ajuster votre alimentation. À tout le moins, vous consommerez ainsi des aliments plus nutritifs en plus de travailler à atténuer vos symptômes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu