7 secrets d'experts pour vous débarrasser du désordre dans votre maison

27 novembre 2015

S'organiser peut sembler une tâche insurmontable, mais cela n'a pas à l'être. Ces sept secrets peuvent vous aider à diminuer l'encombrement pour vous permettre de profiter d'un style de vie plus propre et plus simple.

7 secrets d'experts pour vous débarrasser du désordre dans votre maison

1. Se fixer de petits objectifs

Des objectifs raisonnables sont le secret pour ne pas se sentir dépassé.

  • Essayez de ranger une pièce chaque semaine, ou de débarrasser une étagère ou un tiroir par jour.
  • Pour commencer, mettez de côté des sacs et des boîtes étiquetées «Jeter», «Donner» et «Pas à sa place». De cette façon, vous décortiquez un gros tas de fouillis en tâches plus petites et plus gérables.
  • Si vous essayez d'organiser l'ensemble de votre maison en une seule fin de semaine, vous serez si découragé que vous penserez abandonner complètement.

2. Définissez des zones activités

  • Il convient de déterminer les activités productrices de gros fouillis, comme le paiement des factures, la couture et autres activités créatives, ou encore le jardinage d'intérieur. Ensuite, créez des zones pour ces activités.
  • Remplissez vos zones avec les outils d'organisation nécessaires et évitez l'encombrement.
  • Assurez-vous d'avoir une poubelle à proximité de chaque zone pour pouvoir jeter ce qui est inutile.

3. Équilibrez votre armoire

Nettoyez et organisez votre garde-robe, jusqu'à obtenir satisfaction.

  • Vous pourriez être surprise de voir que vous avez six robes noires sans manches, sept glacières, neuf cravates bleues ou quatre lampes de poche. Gardez le meilleur et débarrassez-vous du reste.
  • À partir de maintenant, chaque fois que vous achetez quelque chose de nouveau, donnez un objet similaire, comme votre ancien manteau d'hiver ou des sandales.
  • Bien que votre garde-robe ait besoin d'être redressée de temps en temps, elle sera plus gérable et plus jamais pleine à craquer.

4. Faites des dons réguliers aux associations

Les dons de charité sont mutuellement bénéfiques. Vous désencombrez et vous vous débarrassez de vos vieux trucs qui auront une seconde vie.

  • Cela comprend les meubles, les vêtements et les articles ménagers.
  • Non seulement vous maitrisez le niveau d'encombrement, mais vous pourrez bénéficier d'une déduction fiscale pour les objets que vous donnez.
  • Rendez-vous tous les mois - ou au besoin - au centre de dépôt de votre association.
  • Recherchez des organismes de bienfaisance précises dans votre région. Certains groupes ramassent de vieilles lunettes pour les enfants dans les pays en développement, ou des costumes d'entrevue à peine portés pour les mamans qui dépendent de l'aide publique.

5. Triez la pile de bricolage

Tentez de réparer des trucs est admirable. Mais garder des articles ménagers cassés jusqu'à ce que vous trouviez le temps de les réparer encombre votre esprit et votre maison.

  • Une fois par mois, examinez les éléments de votre pile «quand j'ai le temps» et soit vous les réparez, soit vous les jetez ou payez un professionnel pour le faire.

6. Organisez une vente de garage

Que vous l'appeliez un vide-grenier, une vente-débarras ou vente de garage, c'est un excellent moyen de se débarrasser d'un grand nombre d'objets qui encombrent votre maison.

  • Le fait d'en organiser vous incite à trier vos placards, armoires et boîtes de rangement pour rassembler de quoi vendre.

7. Pensez à vos futurs achats

Les vêtements doivent être lavés, nettoyés à sec et rafistolés. Les bibelots doivent être dépoussiérés. Les jouets doivent être rangés, nettoyés et réparés.

  • À mesure que vous achetez des articles, ajoutez mentalement ce «coût» en sus du prix d'achat du nouvel objet. Vous achèterez moins et épargnerez de l'argent.

S'attaquer à un grand tri peut devenir stressant, surtout sans organisation. Fixez-vous des objectifs précis et allez-y peu à peu. Avant de vous en rendre compte, votre maison pourrait être débarrassée de beaucoup de choses inutiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu