7 méthodes simples pour connaître la composition de votre moquette

9 octobre 2015

Vous avez l'intention de vous lancer dans le nettoyage de votre moquette? Attention: il est préférable de connaître d'abord la matière qui la compose ou vous risquez de l'abîmer! Voici des astuces simples qui vous aideront à y arriver facilement.

7 méthodes simples pour connaître la composition de votre moquette

Identification

Bien souvent, seuls les acheteurs de moquette en laine sont informés de la matière de la moquette, puisqu'ils la choisissent en toute connaissance de cause.

Les autres regardent surtout l'aspect et le prix, sans demander plus de renseignements.

Si vous êtes exigeant en matière de qualité et que vous voulez entretenir votre moquette convenablement, soyez attentif au moment de l'achat; il existe deux catégories de fibres de base : les naturelles et les synthétiques.

1. Fibres synthétiques

Les fibres synthétiques regroupent le nylon, l'oléfine ou polypropylène, l'acrylique, les mélanges de ces matériaux et le téréphtalate de polyéthylène, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées.

  • Le nylon : le plus solide des matériaux synthétiques – est facile à détacher. Si ses fibres sont écrasées par un objet lourd, elles se redresseront sous l'action de la vapeur.
  • L'oléfine (ou polypropylène) : moins coûteuse, se détache également sans trop de problèmes. C'est la seule matière synthétique qui supporte parfois l'eau de Javel. En revanche, les fibres s'écrasent assez facilement.
  • L'acrylique : il est assez bon marché et, par certains points, ressemble au nylon. Il n'est cependant pas aussi solide et ne convient pas aux endroits où il y a beaucoup de passage. Il risque par ailleurs de boulocher et de pelucher.
  • Les mélanges synthétiques : ils ont les caractéristiques de leurs composants, mais comme ces derniers réagissent différemment aux taches, les nettoyer n'est pas toujours simple.
  • Le téréphtalate de polyéthylène : il ressemble au nylon et à l'oléfine, il se détache avec la même facilité.

2. Fibres naturelles

Les fibres naturelles sont les suivantes : la laine, le sisal, le chanvre, le jute et le jonc de mer.

  • La laine : elle est solide, se détache facilement, mais coûte plus cher que les matières synthétiques.
  • Les autres fibres d'origine végétale : elles forment une gamme diverse, tant en matière de tissage que de prix. Elles ne supportent ni le shampooing ni le nettoyage à la vapeur. Pour les détacher, utilisez le moins de liquide possible.

En somme, savoir identifier les matériaux qui composent votre moquette est primordial. Ne prenez pas le risque de l'abîmer en voulant bien faire trop vite. En ne brûlant pas les étapes, vous pourriez éviter le pire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu