8 façons de retarder ou de prévenir l'apparition du glaucome

6 mars 2017

Le glaucome peut survenir bien avant que les dommages ne se manifestent, mais cela n'exclut pas la recherche d'un remède. Si vous savez que vous êtes à risque - même si vous ne ressentez pas de symptômes - vous êtes plus susceptible de prendre des mesures pour éviter que des dommages irréversibles se produisent.

8 façons de retarder ou de prévenir l'apparition du glaucome

1. Apprenez à connaître vos facteurs de risque

Alors que tout le monde peut développer un glaucome, vous êtes davantage à risque si un membre de votre famille en est atteint.

  • Vous êtes plus susceptibles de souffrir du glaucome si vous êtes âgé de plus de 60 ans, ou si vous êtes un Afro-Américain de plus de 40 ans.
  • Les Afro-Américains sont cinq fois plus susceptibles de développer un glaucome et 15 fois plus susceptibles de devenir aveugle suite à un glaucome entre 45 et 64 ans.
  • Le diabète, l'hypertension artérielle, la myopie, les lésions oculaires graves et l'utilisation à long terme des stéroïdes peuvent également augmenter votre risque.

Voici quelques éléments qui peuvent prévenir son apparition.

2. Passez des examens ophtalmologiques régulièrement

Vous devriez passer des examens ophtalmologiques complets tous les deux à quatre ans à partir de 40 ans. Après 65 ans, commencez à consulter un ophtalmologiste tous les un à deux ans.

  • Votre ophtalmologiste dilatera vos pupilles à la recherche de signes de lésions du nerf optique, mesurera les niveaux de pression de l’œil et vérifiera votre cornée.
  • Vous devez également subir un test du champ visuel afin de vérifier la présence de minuscules taches aveugles dans votre vision.

3. Utilisez des gouttes ophtalmiques

Si la pression à l'intérieur de vos yeux est élevée, utilisez des gouttes ophtalmiques quotidiennement afin d'abaisser la pression et préserver votre vision.

  • Les personnes avec une pression oculaire élevée sans aucun signe de détérioration du nerf optique peuvent réduire leur risque de lésions de moitié dans les cinq années qui suivent, si elles utilisent des gouttes.
  • Si la lésion du nerf optique progresse malgré l'utilisation de gouttes, votre médecin peut proposer une chirurgie pour réduire votre pression oculaire.

4. Surveillez votre diabète

Le diabète de type 2 augmente votre risque de développer un glaucome de 70%.

  • Si vous souffrez de diabète, surveillez votre taux de sucre sanguin.
  • Faites vérifier vos yeux tous les ans à la recherche d'un glaucome et d'autres problèmes de vision liés au diabète.

5. Bougez

Les exercices qui augmentent votre rythme cardiaque peuvent aider à réduire le risque de glaucome.

  • Près de 20 minutes d'activité aérobique diminue votre pression oculaire par la suite.
  • Faire du sport quatre fois par semaine permet de maintenir une pression oculaire basse tout au long de la journée.
  • Évitez les mouvements qui font baisser votre tête au-dessous du niveau du cœur, comme le poirier. Ceux-ci peuvent augmenter la pression dans l'œil.

6. Arrêtez de fumer

Le risque de développer un glaucome est 37% plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.

  • Si vous êtes à risque de glaucome ou en êtes déjà atteint, cela constitue une autre bonne raison d'arrêter de fumer.

7. Détendez-vous et rafraîchissez-vous

Les études montrent que le stress émotionnel augmente la pression du liquide dans les yeux. Les techniques de relaxation peuvent inverser cette tendance.

  • Une étude démontre que les sujets qui ont effectué des exercices d'imagerie guidées pour se détendre ont considérablement réduit leur pression oculaire.
  • Cela ne remplace pas les gouttes, mais peut s'avérer très utile.

8. Arrêtez de consommer du café

Plusieurs études suggèrent que la consommation habituelle de café pourrait augmenter la pression oculaire et risque de créer des lésions du nerf optique.

  • Des chercheurs australiens ont constaté que plus la consommation de café était élevée chez les sujets, plus leur pression oculaire augmentait.
  • D'autres boissons contenant de la caféine semblaient avoir peu d'effet, contrairement au café. Mais la caféine est peut-être responsable.

Le glaucome est un voleur pernicieux. Les lésions commencent habituellement de nombreuses années avant l'arrivée de troubles réels. Traiter les problème à un stade précoce est une priorité absolue. Parlez à votre médecin de la fréquence de vos consultations ophtalmologiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu