6 conseils simples pour mieux contrôler votre glycémie

22 septembre 2015

Le taux de glycémie à une incidence sur le cholestérol. Bien comprendre ses mécanismes aide à prendre de saines habitudes de vie. Voici six conseils alimentaires pour mieux contrôler votre glycémie.

6 conseils simples pour mieux contrôler votre glycémie

Mieux comprendre l'index glycémique

L'index glycémique (IG) permet de classer les glucides selon leurs effets sur le taux de glucose dans le sang : moins ils sont rapidement absorbés par l'organisme, plus leur IG est faible.

Consommer des glucides à faible IG peut donc faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol et augmenter le taux de « bon » cholestérol, et cela peut aussi aider à perdre du poids et à réduire le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires et même de certains cancers.

L'index glycémique de différents aliments peut parfois être assez étonnant : les carottes cuites, par exemple, ont un IG beaucoup plus élevé que celui du gâteau quatre-quarts (85 contre 54)!

Par ailleurs, l'IG d'un aliment ne suffit pas à lui seul à déterminer son impact sur le taux de glucose; il faut aussi prendre en compte la façon de le préparer, sa cuisson, la quantité consommée et la présence d'autres aliments ingérés en même temps (les lipides et les protéines, par exemple, tendent à ralentir l'absorption des glucides).

6 conseils simples

Cela peut sembler bien compliqué à utiliser au quotidien, alors voici quelques conseils simples.

  1.  Au déjeuner, mangez des céréales à base d'avoine, d'orge et de son, ainsi que du pain de blé entier.
  2. Consommez des fruits plutôt que des jus de fruits(sauf dans le cas des bananes, du melon et de l'ananas).
  3. Mangez beaucoup de légumes et de légumineuses (lentilles, pois chiches et haricots secs).
  4. La plupart des pommes de terre se digèrent rapidement, mais vous pouvez réduire leur IG en choisissant des pommes de terre nouvelles (IG moyen) ou des patates douces.
  5. Les pâtes, à condition d'être de céréales entières et cuites al dente, possèdent un IG assez faible.
  6.  La présence de vinaigre peut réduire considérablement l'IG total d'un repas. Ajoutez aussi un peu de lipides et de protéines : par exemple, si vous grignotez des carottes, ajoutez un peu de beurre d'arachide.

Avec ces suggestions simple en main, vous serez en mesure de mieux contrôler votre glycémie. N'est-ce pas une bonne façon de poser des actions positives sur votre santé au quotidien?

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu