5 spécialistes du diabète que vous devriez consulter

22 décembre 2015

Il existe de nombreux types de professionnels qui peuvent vous aider à traiter le diabète. Voici une liste de cinq spécialistes du diabète ainsi que leurs différentes fonctions.

5 spécialistes du diabète que vous devriez consulter

1. Endocrinologue ou diabétologue

Spécialisé dans la gestion du diabète, les hormones et le métabolisme.

  • Ces médecins vous aident à adapter votre traitement à votre taux de sucre sanguin, à votre alimentation et à votre routine d'exercices.
  • Vous aurez probablement besoin de l'un d'entre eux si vous avez de la difficulté à contrôler votre taux de sucre sanguin.

2. Éducatrice en diabète

Ils enseignent comment administrer l'insuline, effectuer des tests sanguins et équilibrer votre alimentation et votre exercice selon vos lectures de glycémie.

  • Une éducatrice en diabète répondra également à toutes vos questions si votre médecin manque de temps pour le faire.
  • Ils ne sont pas des médecins, mais ils sont formés dans les soins du diabète.

3. Diététicien

Il vous aide à apprendre comment choisir les meilleurs aliments, créer des repas et améliorer vos habitudes alimentaires.

  • Un diététiste peut vous aider si votre objectif principal est de perdre du poids ou d'affiner votre consommation de glucose.
  • Un diététiste vous aide à manger santé et à en tirer du plaisir en faisant correspondre vos aliments avec vos médicaments ou votre utilisation d'insuline, votre exercice et votre horaire quotidien.
  • Si quoi que ce soit à propos de vos traitements change, ou vous vous ennuyez avec votre plan de repas, votre diététiste peut vous aider à l'ajuster.

4. Ophtalmologiste

Un médecin qui diagnostique et traite les lésions oculaires du diabète.

  • Visitez votre ophtalmologiste au moins une fois par an, mais n'attendez pas pour votre examen annuel si vous remarquez des changements dans votre vision ou si vous ressentez de la douleur ou de la pression dans vos yeux; ce sont des signes possibles de dommages qui nécessitent une attention immédiate.

  5. Podologue

Une glycémie élevée peut vous causer des problèmes de pieds, en partie parce qu'elle entrave la circulation. De petites plaies et des callosités peuvent rapidement empirer si vous ne vous en occupez pas. Votre médecin devrait toujours vérifier vos pieds quand vous allez le voir pour un examen (et vous devriez aussi le faire, tous les jours). Mais votre podiatre est la meilleure personne pour traiter les plaies, les durillons, les cors, les oignons, les infections ou tout autre problème qui peut se développer.

  • Votre podiatre peut aussi vous donner des conseils sur le maintien de la santé de vos pieds.
  • Votre médecin et votre endocrinologue doivent posséder une certification en endocrinologie ou en médecine interne et être également membres d'organisations professionnelles liées au diabète ou à leur spécialité.

Ces spécialistes peuvent vous aider à contrôler votre diabète. Demandez à votre médecin des recommandations et trouvez votre groupe de spécialistes idéal dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu