5 faits sur la culture et la consommation de l'estragon

29 octobre 2015

Originaire des prairies et milieux arides et rocheux, l'estragon (Artemisia dracunculus) s'adapte parfaitement bien aux sols pauvres et secs. Ses feuilles aromatiques, utilisées dans toute une variété de recettes, sont de fines lames à bouts pointus.

5 faits sur la culture et la consommation de l'estragon

1. Achetez des plantes, pas des graines

Les graines d'estragon en paquet sont de l'estragon russe, une variété moins aromatique que l'estragon français qui contient des graines stériles.

  • Pour une herbe aromatique ayant véritablement une odeur d'anis avec une touche «corsée», achetez des plants d'A. dracunculus var. «Sativa».
  • Toutes les pépinières ne font pas la distinction entre les deux, alors n'hésitez pas à poser des questions et à pincer un échantillon de feuille. L'estragon français a une saveur forte, riche et distinctive au parfum sucré.

2. L'estragon a besoin d'être taillé

L'estragon aime à être taillé alors, n'hésitez pas à couper les bouts chaque fois que vous pensez qu'il pourrait agrémenter un plat.

3. Démêlez les racines

Le nom de la plante (dracunculus) est lié au mot latin pour «dragon», une référence au système de racines de la plante comparable à un serpent.

  • Divisez les plantes au printemps tous les deux ans pour démêler les racines et conserver des plantes vigoureuses.

4. Avantages pour la santé

Outre son goût délicieux, il est riche en iode, en sels minéraux et aux vitamines A et C.

  • Sous forme de thé, il est censé avoir des propriétés calmantes et est même utilisé pour le traitement de l'hyperactivité.
  • De nombreux herboristes utilisent l'herbe comme une aide à la digestion pour décomposer les graisses de viande et les protéines.

5. Pour une saveur supplémentaire

Pour plus de saveur, plongez des branches d'estragon dans du vinaigre de vin blanc.

  • Vous pouvez les y laisser ou les égoutter au bout d'un mois ou deux et utiliser le vinaigre dans les vinaigrettes, la salade de pommes de terre, les plats à base de volaille et autres plats.

Comme l'estragon doit hiberner en hiver, il est traité comme une plante annuelle dans les climats très chauds mais, dans la plupart des régions, est cultivé comme une plante vivace. Les besoins fondamentaux de l'estragon prévalent dans toutes les régions: sol mou, bien drainé et beaucoup de lumière du soleil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu