5 conseils pour diminuer les effets de la pollution de l'air

4 octobre 2015

La pollution est partout : dans l'air que nous respirons, dans l'eau que nous buvons et parfois dans nos aliments. Mais comment pouvez-vous réussir à éviter les polluants? Voici 5 conseils pratiques.

5 conseils pour diminuer les effets de la pollution de l'air

Des polluants se retrouvent dans votre sang

Une étude de l'Université Johns Hopkins portant sur 2 125 hommes et femmes de plus de 40 ans a permis d'observer que les participants atteints de la maladie artérielle périphérique avaient 14 % plus de plomb dans le sang et 16 % de plus de cadmium que les personnes saines.

On retrouve ces deux polluants dans l'eau, dans l'air et dans les aliments.

Des taux élevés de mercure dans le sang à cause de poissons contaminés pourraient aussi augmenter le risque de maladies cardiaques.

5 conseils pratiques

À part déménager à la campagne, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer l'air que vous respirez. Mais il existe plusieurs moyens pour limiter l'exposition à l'air pollué et ses effets néfastes sur votre cœur.

  • Évitez les heures de pointe : Même si vous vivez dans un endroit où la qualité de l'air est plutôt bonne, évitez de faire de l'exercice physique à l'extérieur aux heures de pointe, lorsque les émissions polluantes des véhicules sont les plus importantes. Faites-les tôt le matin.
  • Éloignez-vous des fumeurs : L'exposition à la fumée d'une seule cigarette par jour que quelqu'un fume à côté de vous peut accélérer le développement de l'athérosclérose.
  • Entourez-vous de plantes vertes : Pour purifier l'air dans votre maison trop bien isolée avec ses doubles ou triples fenêtres, mettez-y des plantes vertes, surtout celles qui sont connues pour être particulièrement « filtrantes », comme la phalangère, le lierre ou les palmiers (voir ci-dessous).
  • Faites le plein d'antioxydants : Les antioxydants comme les vitamines C et E et le bêtacarotène protègent votre cœur et vos poumons des effets néfastes de la pollution atmosphérique. Alors, mangez des fruits et des légumes frais!
  • Ayez du nez : Lorsque vous faites du sport dans un environnement pollué, essayez de respirer par le nez : ses minuscules poils filtrent une partie de l'air avant qu'il n'arrive dans les poumons.

Les plantes dépolluantes

Les plantes d'intérieur ne sont pas seulement décoratives, elles peuvent également améliorer considérablement la qualité de l'air dans une maison. Les plantes sont très efficaces pour combattre les effets des trois polluants domestiques les plus fréquents :

  • le benzène, un solvant fréquemment utilisé dans les peintures, matières plastiques et détergents;
  • le formaldéhyde, présent entre autres dans les mousses d'isolation et la colle à moquette;
  • le trichloréthylène, un produit cancérigène que l'on trouve dans les peintures, les solvants, les encres et les colles.

Si vous mettez en pratique ces 5 conseils et que vous vous équipez de plantes, vous pourriez changez l'air que vous respirez en peu de temps et d'effort. Vous auriez même de jolies décorations naturelles chez vous.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu