La multiplication des plantes est l'un des aspects les plus intéressants du jardinage car elle vous permet notamment de sauver beaucoup de temps et d'argent. Voici 4 techniques efficaces qui vous permettront d'y parvenir facilement.
9 octobre 2015
La multiplication des plantes est l'un des aspects les plus intéressants du jardinage car elle vous permet notamment de sauver beaucoup de temps et d'argent. Voici 4 techniques efficaces qui vous permettront d'y parvenir facilement.
Cette technique de multiplication consiste à inciter la nouvelle plante à faire des racines avant d'être séparée de la plante mère.
Elle est utilisée avec les vivaces comme le romarin et la sauge, à la fin du printemps ou au début de l'été.
Fraisiers, violettes odorantes, menthes et lierre terrestre ont la particularité de produire des stolons, qui prennent racine au contact du sol.
Détachez et déterrez soigneusement les nouveaux plants ayant développé des racines et installez-les à un autre endroit.
Il vaudra mieux cultiver en pots les plantes ayant tendance à se multiplier très rapidement de cette manière.
Le bouturage de rameaux herbacés ou demi-herbacés s'effectue au printemps ou au début de l'été à partir de jeunes pousses (mélisse ou menthe, par exemple). Le bouturage par rameaux ligneux (romarin) est à réaliser du milieu de l'été au milieu de l'automne.
Avec de l'hormone de bouturage
Dans un verre d'eau
Une autre méthode consiste à tremper les boutures dans un verre d'eau à l'abri des rayons du soleil et à attendre l'apparition de racines, une à deux semaines plus tard.
Changez l'eau régulièrement et transplantez la bouture dans un pot ou en pleine terre.
Cette méthode convient à la menthe et au basilic.
Une autre technique de multiplication des plantes consiste à les diviser.
Elle fonctionne très bien avec les vivaces comme l'achillée millefeuille, la monarde, l'estragon et la ciboulette, pendant leur période de dormance ou juste avant l'apparition de jeunes pousses au début du printemps. Il s'agit d'un bon moyen de revitaliser une plante ayant pris trop d'ampleur ou de garnir une autre partie du jardin.
Ainsi, en plus de vous permettre de rafraîchir votre jardin, la multiplication des plantes vous permettra de l'agrandir pour que vous ne manquiez de rien... ou pour que vous fassiez des cadeaux originaux!
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil