4 façons simples de multiplier vos plantes

9 octobre 2015

La multiplication des plantes est l'un des aspects les plus intéressants du jardinage car elle vous permet notamment de sauver beaucoup de temps et d'argent. Voici 4 techniques efficaces qui vous permettront d'y parvenir facilement.

4 façons simples de multiplier vos plantes

1. Marcottage

Cette technique de multiplication consiste à inciter la nouvelle plante à faire des racines avant d'être séparée de la plante mère.

Elle est utilisée avec les vivaces comme le romarin et la sauge, à la fin du printemps ou au début de l'été.

  • Inclinez une tige souple et flexible jusqu'à ce qu'elle touche le sol.
  • Ôtez les feuilles qui entourent la courbure et pratiquez une incision sur la partie inférieure avec un couteau bien affûté.
  • Fixez-la au sol ou à la surface du pot avec des épingles à cheveux ou du fil de fer.
  • Recouvrez-la de terreau.
  • Arrosez régulièrement pour que le sol reste humide jusqu'à ce que les racines se développent, au bout de 4 à 8 semaines.
  • Vous pourrez alors séparer le nouveau plant et le transplanter ailleurs.

2. Multiplication par stolons

Fraisiers, violettes odorantes, menthes et lierre terrestre ont la particularité de produire des stolons, qui prennent racine au contact du sol.

Détachez et déterrez soigneusement les nouveaux plants ayant développé des racines et installez-les à un autre endroit.

Il vaudra mieux cultiver en pots les plantes ayant tendance à se multiplier très rapidement de cette manière.

3. Bouturage

Le bouturage de rameaux herbacés ou demi-herbacés s'effectue au printemps ou au début de l'été à partir de jeunes pousses (mélisse ou menthe, par exemple). Le bouturage par rameaux ligneux (romarin) est à réaliser du milieu de l'été au milieu de l'automne.

Avec de l'hormone de bouturage

  1. Prélevez un morceau (4 à 6 centimètres ou 1 3/4 à 2 1/2 pouces) d'une jeune pousse encore non durcie et ôtez les feuilles de la base.
  2. Trempez la tige dans de l'hormone de bouturage (en poudre ou en gel) afin de stimuler l'apparition de nouvelles racines.
  3. Transplantez la tige dans un contenant rempli de terreau pour boutures.
  4. À l'aide d'un flacon pulvérisateur, arrosez abondamment, puis installez la bouture dans un endroit abrité, recevant une lumière naturelle indirecte.
  5. Fabriquez une mini-cloche avec une bouteille en plastique.

Dans un verre d'eau

Une autre méthode consiste à tremper les boutures dans un verre d'eau à l'abri des rayons du soleil et à attendre l'apparition de racines, une à deux semaines plus tard.

Changez l'eau régulièrement et transplantez la bouture dans un pot ou en pleine terre.

Cette méthode convient à la menthe et au basilic.

4. Division

Une autre technique de multiplication des plantes consiste à les diviser.

Elle fonctionne très bien avec les vivaces comme l'achillée millefeuille, la monarde, l'estragon et la ciboulette, pendant leur période de dormance ou juste avant l'apparition de jeunes pousses au début du printemps. Il s'agit d'un bon moyen de revitaliser une plante ayant pris trop d'ampleur ou de garnir une autre partie du jardin.

  • Déterrez la motte avec une bêche.
  • Commencez par ameublir le sol autour de la plante et coupez les anciennes tiges et feuilles afin de mieux distinguer les nouvelles pousses.
  • Divisez la touffe en utilisant deux fourches bêches plantées dos à dos, une bêche ou un couteau, selon la densité des racines ou des tiges.
  • Assurez-vous que chaque partie comporte des jeunes pousses.
  • Si les touffes sont importantes, vous pouvez les diviser à nouveau.
  • Certaines plantes sont faciles à diviser manuellement et peuvent donner un grand nombre de nouveaux plants.
  • Transplantez les nouveaux plants en pleine terre ou dans des pots, en les arrosant régulièrement jusqu'à ce qu'ils aient bien repris.

Ainsi, en plus de vous permettre de rafraîchir votre jardin, la multiplication des plantes vous permettra de l'agrandir pour que vous ne manquiez de rien... ou pour que vous fassiez des cadeaux originaux!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu