4 façons de vous rapprocher de vos enfants adolescents

6 janvier 2016

En tant que parents, votre travail primaire est de guider vos enfants. Cela veut dire assurer la sécurité des enfants, leur prodiguer de bons conseils et savoir ce qu'ils ressentent et ce qu'ils traversent. Mais rappelez-vous qu'il n'est pas facile d'être un adolescent - ou pour vous d'être un parent. Voici des façons de vous rapprocher de vos ados afin d'entretenir une relation saine et gratifiante.

4 façons de vous rapprocher de vos enfants adolescents

1. Lâchez prise

Les adolescents ont besoin d'espace pour trouver leur voie et se frayer leur propre chemin dans la vie.

  • Aussi difficile que cela puisse être, respecter cette distance les aidera à se rendre compte qu'ils sont maîtres de leur propre destinée.
  • De cette façon, ils ne vous en voudront pas de les contrôler et ils reviendront plus facilement vers vous en cas de besoin.

2. Montrez votre affection uniquement à la maison

Les ados se soucient grandement de leur image devant leurs amis.

  • Ne montrez pas trop d'affection envers vos enfants devant leurs amis ou vous risquerez de les embarrasser.
  • Les démonstrations d'affection sont importantes, mais il vaut mieux attendre que les enfants soient loin de leurs amis avant de leur faire des câlins et des bisous.

3. Trouvez des moyens alternatifs de montrer votre affection

Certains enfants n'aiment tout simplement pas faire des câlins et des bisous à leurs parents pendant l'adolescence.

  • En tant que parents, vous pouvez modifier la façon dont vous montrer de l'affection à vos enfants en utilisant d'autres tactiques que les étouffer avec des câlins et des baisers.
  • Vous pouvez par exemple jouer à des jeux vidéo avec eux, lire ensemble à la fin de la journée ou regarder une émission de télévision ensemble.
  • Parfois, le simple fait de partager le même espace avec vos enfants est tout aussi bénéfique que l'affection physique.

4. Restez activement impliqué

Avec les adolescents, le plus important, c'est d'être présent.

  • Les adolescents ont besoin que leurs parents demeurent activement impliqués dans leur vie quotidienne et soient présents lors des moments importants.
  • Cela signifie être présent lors d'événements sportifs, manger ensemble, les encourager quand ils doutent d'eux-mêmes et simplement les soutenir au besoin sans qu'ils aient à le demander.

Nous avons tous besoin d'interactions positives avec autrui afin d'entretenir des relations saines et satisfaisantes. Les enfants seront plus enclins à suivre vos conseils et à respecter vos valeurs après avoir établi une relation solide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu