4 conseils de nutrition pour vous entraîner au jiu-jitsu

15 juin 2016

Le jiu-jitsu brésilien est l'un des arts martiaux les plus difficiles et les plus exigeants au monde. Un régime strict et complet est nécessaire si vous voulez apprendre. Voici quelques conseils de nutrition pour votre entraînement.

4 conseils de nutrition pour vous entraîner au jiu-jitsu

1. Pensez à vos performance, pas à votre catégorie de poids

Une grosse erreur que font de nombreuses personnes en s'entraînant au jiu-jitsu est de s'affamer pour rester dans une certaine catégorie de poids.

  • Cependant, l'aspect le plus important d'une compétition est votre performance, et il est plus important d'adapter votre alimentation pour vous assurer de bien vous en sortir lorsque vous participerez.
  • Prenez un repas équilibré de protéines et de glucides avant et après l'entraînement afin que vous reconstituiez les éléments nutritifs que vous avez perdu.
  • Vous pouvez augmenter ou réduire la quantité de glucides que vous consommez en surveillant votre prise ou vos pertes de poids.
  • Assurez-vous simplement que votre apport en protéines reste élevé, car vous en avez besoin pour soutenir vos séances d'entraînement extrêmes.

2. Prenez trois vrais repas par jour

Un régime célèbre créé par des experts de Jiu-Jitsu s'appelle le régime Gracie et il repose sur le fait de prendre trois repas équilibrés par jour.

  • Les repas se composent de légumes, de viande ou de fruits de mer, de graisses, de féculents, de fruits sucrés, de bananes crues et de lait.
  • Le régime Gracie a été développé pour aider les combattants de jiu-jitsu brésilien à obtenir suffisamment de nutriments pour reconstituer les éléments nutritifs utilisés et maintenir le poids.
  • Vous pouvez trouver des conseils en ligne pour l'ajuster si vous essayez de changer de catégorie de poids.

3. Buvez de l'eau

L'eau potable est importante pour tout le monde, mais elle l'est particulièrement pour les adeptes du jiu-jitsu brésilien qui s'entraînent dur et transpirent abondamment.

  • Pour rester bien hydraté, buvez de l'eau normale et non pas des boissons pour sportifs tout au long de la journée.
  • Essayez de boire environ un gallon d'eau par jour quand vous vous entraînez (3,5 à 4 litres), et vous vous assurerez de reconstituer ce que vous perdez tout en donnant à votre corps un approvisionnement suffisant pour qu'il puisse fonctionner au mieux de sa forme.

4. Ne mangez que des protéines maigres

La protéine est la clé de la reconstruction des muscles après l'entraînement, mais vous feriez mieux de ne pas manger de protéines grasses comme des hamburgers ou du bacon, qui peuvent vous ralentir et vous donner des kilos en trop.

  • À la place, quand vous prenez des protéines, ne choisissez que des options maigres comme la poitrine de poulet, le tofu, ou le poisson, afin de réapprovisionner vos muscles sans infliger la moindre pression sur votre cœur ou votre poids.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu