10 conseils pour faire pousser des plantes vivaces

13 octobre 2015

Une liste de toutes les plantes vivaces dignes d'être plantées comprendrait des centaines de spécimens, mais la plupart des conseils ci-dessous peuvent être suivis pour aider toutes les plantes vivaces à mieux pousser.

10 conseils pour faire pousser des plantes vivaces

Les bonnes plantes vivaces pour votre jardin

Où que vous habitiez, il existe des dizaines de plantes vivaces que vous pouvez utiliser pour apporter de la couleur et du parfum à votre jardin année après année. Leur résistance à l'hiver et leur tolérance à la chaleur humide varient d'une plante à l'autre.

  • Les pivoines, par exemple, se développent mieux là où les hivers sont froids et les étés sont doux.
  • Dans les climats chauds, des hémérocalles et des marguerites font encore acte de présence au cours de la période la plus froide de l'hiver.

1. Ayez-en pour votre argent

  • Cherchez des plantes vivaces qui portent des noms de variétés, qui fleurissent souvent plus longtemps et plus intensément que les plantes vivaces qui peuvent être cultivées avec des graines.

Les variétés nommées coûtent souvent un peu plus parce qu'elles sont propagées à partir de boutures ou de divisions plutôt qu'avec une graine, mais elles en valent la peine.

2. Soyez patient avec les graines

  • Si vous commencez à partir de graines de plantes vivaces, soyez prêt à attendre un an, ou peut-être plus, pour que les plantes fleurissent bien.

La plupart des plantes vivaces ont besoin de vivre une période de temps froid avant qu'elles puissent développer beaucoup de bourgeons et de fleurs.

3. Apprenez à aimer les feuilles

Étant donné que les plantes vivaces fleurissent pendant une brève période, sélectionnez des plantes à feuillage élégant.

  • Le bergenia, le plumbago et de nombreux sédums ont des feuilles cireuses.
  • Les cœurs de Marie, les cloches de corail et les géraniums affichent des feuilles "coupées".
  • Les hostas offrent des modèles intéressants de panachées, et les plantes vivaces à feuillage gris, comme la sauge de Russie, vont avec tout.

4. Échafaudez un plan

Avant d'installer des plantes vivaces, tracez votre plan de base sur un morceau de papier.

  • Si vous le souhaitez, utilisez du papier calque pour faire des superpositions pour chaque mois de la saison des pousses.
  • Notez la période de floraison de vos plantes vivaces, puis ajoutez les annuelles et les bulbes pour combler les espaces libres de couleurs.

5. Groupez vos plantes

Les plantes vivaces sont plus élégantes en groupes ou au moins par plants de trois, ou vous pouvez rassembler plusieurs plantes en massifs.

  • Localisez des plantes vivaces qui fleurissent tôt puis qui s'effacent derrière celles qui profitent au mieux de l'été.

6. Préparez bien le sol

Les plantes vivaces restent souvent au même endroit pendant plusieurs années.

  • Retournez le sol sur au moins 30 centimètres (un pied), pour que les racines à longue longévité des plantes aient un bon foyer, et intégrez beaucoup de matières organiques pour assurer une circulation adéquate de l'eau et de l'air.

7. Arrosez souvent la première saison

Prévenez le stress de la sécheresse de la première saison après la plantation d'une nouvelle plante vivace pour qu'elle développe beaucoup de racines solides qui l'aideront à passer l'hiver.

8. Mettez de l'engrais au printemps

Les plantes vivaces poussent principalement au printemps, c'est donc à cette période-ci qu'elles ont le plus besoin de nutriments.

  • Votre meilleur choix est un engrais équilibré à libération lente ou un engrais biologique, comme le compost vieilli ou le fumier bien décomposé.

9. Les paillis pendant toute la saison

  • Placez des paillis dans vos plantes vivaces pendant toute la saison des pousses avec un joli paillis organique pour supprimer les mauvaises herbes, conserver l'humidité et prévenir le givre en hiver.
  • Dans les jardins où les limaces ou les escargots font des trous dans les feuilles des plantes, ratissez le paillis au printemps et étalez une couche fraîche quelques semaines plus tard, après que le sol se soit réchauffé.

10. Prolongez la période de floraison

Coupez religieusement les fleurs fanées des plantes vivaces au niveau des tiges.

Excitantes et romantiques, les plantes vivaces meurent en hiver et émergent à nouveau au printemps. En suivant ces conseils, vos vivaces seront magnifiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu