Les délices cacaotés se savourent en toute saison, pas juste à -40 °C! Pour une balade au printemps, alors que fond la gadoue, ou à l’automne, pour se garder au chaud tandis que le temps rafraîchit, voici des endroits où siroter cette merveille sucrée.
La pause café dans cette institution de l’avenue Cartier devient chocolatée avec une tasse ou un bol de l’un de leurs trois chocolats chauds tout à fait cochons: classique (cacao noir et crème 35%), surmonté de guimauves ou à l’ancienne (couronné de crème chantilly).
Oui, les cafés savent aussi faire des chocolats chauds! Aux deux adresses de ce «caféologue» de troisième vague (rue Saint-Joseph Est dans Saint-Roch ou 3e Avenue à Limoilou), on peut boire un moka irrésistible ainsi qu’un hot cocoa bien crémeux et réconfortant.
Ce chocolatier de la rue Saint-Jean, à l’extérieur des murs, trône souvent au sommet des meilleurs endroits pour déguster un chocolat chaud, et pour cause: avec son menu étendu (corsé, velouté, épicé, court façon espresso ou crémeux comme le lait) à base de chocolat de première qualité, chacun y trouve son compte.
Nouveau venu dans le paysage chocolaté de la ville, situé dans un secteur plutôt industriel (boulevard du Versant Nord), Chocolato se démarque par son mariage café et chocolat chaud. À l’espresso, on ajoute, au choix, crème de café, cacao, coulis de chocolat, chocolat fondu ou, pour une expérience totalement décadente, chocolat blanc, lait et cacao.
Le véritable empire chocolaté de l’entreprise Favoris (Lévis, Charlesbourg, Neufchâtel, Cap-Rouge, Saint-Nicolas, Cartier) s’assure que ses chocolats chauds sont prêts à réchauffer n’importe qui, partout en ville ou presque. De toutes les succursales, on aime particulièrement celle sur Cartier, pour profiter de la vie urbaine du quartier Montcalm, et celle à Lévis, dans le bâtiment d’origine.