Difficile de demander à quelqu’un de se lever tôt et de se présenter au restaurant avant midi pendant la fin de semaine. Toutefois, une simple réservation dans l'un des restaurants suivants peut suffire à nous faire bondir du lit! Pourquoi ne pas se faire plaisir avec un brunch pendant les Fêtes?
Incontournable du Plateau, Leméac est un restaurant élégant où il fait bon savourer la gastronomie française, Au menu: steak frites, boudin, tartare et plus encore! Le brunch typiquement français est tout aussi délicieux. Il est servi le samedi et le dimanche de 10h à 15h. Leurs meilleurs plats sont les rillettes maison, les œufs pochés au saumon fumé et caviar espagnol sur blinis, la tartelette de pommes de terre et poireau ainsi que les toasts dorées aux bananes caramélisées. Fermé le jour de Noël et le jour de l'An, Leméac sera ouvert pour le réveillon de Noël jusqu'à 15 heures.
Quand on veut profiter d’un petit coin de table en plein coeur du centre-ville, un brunch au Pois Penché s'impose. Servi le samedi et le dimanche de 10h à 15h30, ce brunch fait la part belle aux fruits de mer, aux jus de fruits pressés et aux pâtisseries préparées sur place. Pourquoi ne pas vous gâter pendant les Fêtes avec des oeufs bénédictine au homard, ou avec un un oeuf cocotte à la truffe noire fraîche. Rien de plus décadent! L'omelette parisienne est délicieuse, et on y sert aussi le bagel classique Saint-Viateur au saumon fumé.
Les restaurants qui se décrivent comme «bio, local et responsable», servent souvent des aliments frais et de qualité. Récolte Espace Local ne fait pas exception à la règle avec son menu qui change quotidiennement. Les plats sont toujours préparés à partir d'ingrédients en saison. On apprécie les raviolis à la porchetta avec sauce au beurre et à la sauge, servis avec choux de Bruxelles frits. On aime également l'omelette au cheddar et pleurotes avec salade de chou chinois. Les crevettes de Matane y sont sublimes. Le brunch est disponible la fin de semaine de 10h à 15 h.
Le Chien Fumant est ouvert jusque tard dans la nuit et est réputé comme repaire de ceux qui oeuvrent dans la restauration. S’ils aiment sa cuisine, vous devriez l'aimer vous aussi! On y sert un brunch le dimanche de 10h à 15h composé de plats préparés à partir d'ingrédients locaux. Copieux et réconfortant, il déroge à la règle de l'équation bacon-rôties-oeufs. Vous vous délecterez de pilons de poulet frits, d'un cheeseburger matinal à la saucisse italienne, de truite fumée maison et de crêpes moelleuses. Le Chien Fumant est l'endroit idéal pour un brunch qui sort de l'ordinaire.
Situé sur Saint-Laurent, Lawrence sert le brunch le weekend de 10h à 15h. Il faut parfois y faire la file, mais l'attente en vaut la peine pour profiter d'un déjeuner tout britannique. Vos parents vous empêchaient de manger du dessert au déjeuner? Vous pourrez le faire chez Lawrence: beignes à la crème choco-citron ou scones avec crème fouettée vous attendent. Le resto est associé à la boucherie Lawrence sur la même rue, donc la viande est toujours de la plus grande qualité. Les fines bouches les plus avisées choisiront les reins, le foie de boeuf et la tête de cochon.
Ce bistrot français de Hochelaga-Maisonneuve vaut le détour. Les spécialités françaises déclinées sur un thème contemporain ne manqueront pas de ravir vos papilles. Des œufs bénédictine aux crêpes farcies, Le Valois propose un petit quelque chose de sucré ou de salé pour tous les goûts. Le déjeuner français est représenté par les oeufs pochés à la crème avec épinards et oignons caramélisés ou champignons, et chaque plat est rehaussé par une touche de fleur de sel, le tout dans une ambiance toute parisienne. Nous n'avons aucun doute que vous aurez bien du mal à faire votre choix dans le menu.