On voyage sans même prendre l’avion (et on mange de la bien meilleure nourriture que dans les airs!) à l’un des restaurants suivants, où l’on passe de la Chine au Vietnam, avec un détour par le Japon, le Cambodge et l’Inde.
Cette nouillerie de la rue Saint-Joseph Est compte sans surprise son lot de fidèles. L’atmosphère enjouée qui émane de la cuisine ouverte se reflète dans les soupes ramen et les tsumamis, des petites bouchées à la japonaise. J’ai un coup de coeur pour son authenticité et son service chaleureux.
Tenu par les mêmes propriétaires que le Tora-Ra Ramen, ce minuscule resto de poche de la 3e Avenue à Limoilou se consacre principalement aux sushis, avec quelques tsumamis et plats à la carte. On y trouve la même attention du détail, le souci de la fraîcheur et le service impeccable que chez son frère de Saint-Roch.
Dans le faubourg Saint-Jean-Baptiste, sur la rue Saint-Jean, se trouve ce resto japonais où sushis et bentos font bon ménage. Le décor est épuré et les salons privés incitent à la fête ou aux rendez-vous galants.
Les restaurants de vraie cuisine chinoise ne courent pas les rues à Québec, c’est pourquoi celui-ci est un incontournable. Loin des mets chinois canadiens, le menu compte son lot de classiques comme le canard laqué, que l’on déguste dans l’atmosphère feutrée de ce resto de la rue Sainte-Angèle dans le Vieux-Québec.
Les maniaques de sushis seront satisfaits à cette adresse de l’avenue Cartier, dont la réputation n’est plus à faire. Le poisson y est frais et apprêté de main de maître, servi plus simplement que dans bon nombre d’autres restos de sushis.
Rue Saint-Joseph Est, c’est l’un de ces restaurants de quartier bien cachés qui, une fois qu’on les a découverts, donnent envie d’y retourner. Le menu, d’inspiration cambodgienne et thaïe, satisfait aisément à peu près tout le monde grâce à sa variété. La soupe thaïe au curry et coco et le poulet au gingembre sont des musts, parole d’habituée!
Même si les restos indiens en ville se comptent sur les doigts d’une main (ou au mieux deux), celui-ci, situé coin Cartier et chemin Sainte-Foy, se démarque aisément grâce à son décor épuré et à son service attentionné. Les plats au beurre, kashmiri, madras ou végétariens, bien parfumés, se partagent difficilement et on redemande du pain naan cuit sur place.