Depuis 1987, le Festival International Nuits d’Afrique enchante les Montréalais avec des spectacles et ateliers proposés par des créateurs d’ici, des Antilles, d’Afrique et d’Amérique latine. Le Festival se tient cette année du 12 au 24 juillet. Quelle plus belle occasion alors pour visiter l’un des excellents restaurants africains en ville?
Attendez-vous à un accueil très chaleureux de la part de Bibi, la propriétaire d'origine congolaise, lors de votre arrivée. Celle-ci vous fera part de ses recommandations et des plats du jour, mais n'ayez crainte: tout est délicieux. Essayez le mwambe, un poulet mijoté dans une sauce aux arachides, ou le poisson-chat épicé dans des feuilles de bananier. L'assiette de chèvre est également un triomphe. En prime: il s'agit d'un apportez votre vin.
Bien que vous puissiez manger sur place, cet endroit est surtout reconnu pour ses options à emporter. Or, il vaut mieux appeler d’avance, car tout est préparé sur commande. Les généreuses portions de viande et de poisson grillé sont servies avec des bananes plantains ou du riz aux poivrons rouges. Et n'oubliez pas la sauce piquante!
Ce n'est pas le choix qui manque en matière de cuisine d'Afrique du Nord sur le Plateau, mais Rites Berbères sert sans doute l'un des meilleurs couscous en ville, surtout celui à l'agneau. L'endroit est convivial et il s'agit d'une entreprise familiale. Le décor pourrait certes être remis au goût du jour. Un autre bijou d'apportez votre vin.
Ici, vous pouvez déguster une cuisine fusion ivoirienne et grecque dans un restaurant minuscule, mais charmant. Tout est frais et le service est très agréable. Essayez la soupe de poisson Pepe, les spanokopitas, le katoum de poulet et les pommes de terre à la grecque. Absolument unique!
Cet endroit simple et intime sert un savoureux poulet BBQ, de la chèvre grillée et du poisson. Les amateurs de cuisine épicée s'enflammeront pour la sauce piquante maison du restaurant.
Ce nouveau venu dans le quartier propose des plats de toute l'Afrique, comme la salade de mangues, les croquettes de poisson, le poulet soukousou dans une sauce aux arachides et certaines options d'inspiration toute québécoise comme la poutine à la chèvre. Parfois, vous pourrez y apprécier des prestations musicales qui contribuent de belle façon à l'ambiance de l'endroit.
Ne soyez pas rebuté par la décoration et l'emplacement discret. Ici, vous trouverez quelques-uns des meilleurs plats éthiopiens en ville. Il s'agit d'un apportez votre vin, et tout est fait maison et sur commande. Armez-vous donc de patience: cela en vaudra le coup. Essayez le kitfo (qui ressemble à un steak tartare), les ragoûts de poulet et d'agneau ou le plat de lentilles et de pois chiches.