Montréal est connue pour sa scène musicale. La force d'une telle industrie dépend aussi de ses disquaires indépendants. C’est une vitrine importante pour les artistes qui ont besoin de visibilité. Heureusement, la ville accueille de nombreux disquaires réputés. [crédit photo: iStock.com/Mypurgatoryyears]
Il faut se rendre à L'Oblique pour découvrir la scène montréalaise. Le magasin, situé au cœur du Plateau a été fondé en 1987. Il propose un vaste choix de musique indépendante: punk, new wave, folk et garage. Son propriétaire, Luc, vous aidera à découvrir les nouvelles tendances. Le sourire aux lèvres, il adhère à une rigoureuse éthique professionnelle pour soutenir les musiciens indépendants. Il vend même leurs billets de spectacles.
Phonopolis est un magasin de disques indépendant puisant ses racines dans le Mile End. Vous y trouverez d’excellents disques de rock, jazz, folk ou blues. L’établissement ne se limite pas aux enregistrements musicaux. Il s'agit d'un espace où les artistes et interprètes du Mile End se font connaître du public. Vous y trouverez donc leurs albums, mais vous pourrez parfois avoir le plaisir de les entendre jouer en direct.
À l'angle des rues Sherbrooke et Saint-Denis, Atom Heart est devenu un pilier de la scène musicale indépendante de Montréal depuis son ouverture en 1999. Le commerce s'est donné la mission de vous faire découvrir des musiciens talentueux méconnus. Vous y trouverez de la musique indépendante, folk, ambiante, électro et vous sortirez probablement du magasin avec un nouveau disque, après une longue discussion avec le personnel.
Le disquaire propose un inventaire assez impressionnant. Vous y trouverez un peu de tout: du rock, du punk, du hip hop, de l'électro, de la musique pop, du gospel et des disques de jazz. On y trouve à la fois des disques neufs et d'occasion. À l’intérieur, on retrouve l'atmosphère des années 50 et 60. Vous avez probablement deviné que les propriétaires sont de la vieille école, mais ils suivent toujours ce qui se passe sur la scène actuelle.
Cheap Thrills est un excellent disquaire situé au centre-ville de Montréal. C’est l'équivalent de l'Oblique pour la partie anglophone de la ville. C’est l'endroit où vous trouverez des livres et des disques d'occasion, ainsi que des billets pour les spectacles. Mais c'est par ses importations qu’il se distingue. Vous pourrez ainsi trouver l’édition spéciale que vous recherchiez depuis trop longtemps sur eBay.
Ce disquaire délimite le Mile End et la Petite Italie. Vous découvrirez à l'intérieur un deuxième étage à l'esthétique exceptionnelle. Ici, tout est d'époque: vous aurez l'impression de remonter dans le temps, avant les CD et les lecteurs MP3. Dans les bacs figurent plus de 50 000 disques qui se vendent à 2 $ chacun et vous risquez fort de quitter l'endroit avec de la musique pour les semaines à venir. L'établissement répare aussi les platines, les amplis et les haut-parleurs pour que votre système de son retrouve son lustre.