Située au cœur de la Petite Italie, la station de métro Jean-Talon est en quelque sorte un point central de la ville. Ses environs sont multiculturels… et ses restaurants aussi! Voici une liste d’adresses pour ceux et celles qui se cherchent une bonne table à moins de 10 minutes à pied de la station ou du célèbre Marché.[Crédit d'image : iStockphoto.com/ © ferenz]
Il se dit café, mais je le qualifierais davantage de bistro. Peu importe, le Beaufort est un café/bistro/pub norvégien qui a su adapter les classiques de la Norvège à sa façon. On retrouve la SmoreBrod (tartine norvégienne au fromage et à la bière noire), le Polse (hot-dog norvégien), les Kjottboller (boulettes norvégiennes), ainsi que les burgers et les poutines. J’oubliais, on y sert aussi des déjeuners.
Ici, la bouffe est bonne, les gens sont beaux, le staff est sympa et l’ambiance est extra! Bref, l’endroit tout indiqué pour un souper entre amis. Psssit! Pour les gros appétits, on opte pour l’immense (le mot ne semble pas assez fort…) côte de bœuf, que l’on peut même garnir de foie gras et de truffe.
Petit Alep, c’est (évidemment!) le petit frère du Restaurant Alep. Ce bistro mélange les cultures arméniennes et syriennes pour une expérience gastronomique basée sur la découverte. On s’y rend principalement pour les mazzas délicieux (hommos, mouhamara, feuilles de vigne et labnehs) et les accords mets et vins surprenants.
Envie de fast-food, mais dans le genre fancy ? C’est Chez Tousignant que ça se passe! Dans ce restaurant, piloté par nul autre que Stefano Faita et dont le décor rappelle les casse-croûtes d’antan, on commande les classiques cheeseburgers, hot-dogs et poutines, mais comme tout est fait maison, on goûte la différence. Et laissez-moi vous dire que c’est «addictif».
Marie-Fleur St-Pierre est une chef-vedette au Québec, mais elle n’a pas volé son titre. Dans son restaurant de type bistro, on peut y découvrir toute l’étendue de son talent. Des plats réconfortants d’inspiration espagnole, un décor inspirant et une ambiance décontractée; bref, une belle façon de découvrir la péninsule ibérique.
Salmigondis signifie un mélange confus de plusieurs éléments. Dans le cas de ce restaurant, oui, on retrouve de nombreux assemblages hors du commun, mais rien n’est hasardeux et tout est délicieux! Bref, une cuisine originale, autant pour le brunch que le souper.
Un autre restaurant de Stefano Faita dans ce top? Eh oui! Ce resto est un incontournable de la Petite Italie. Selon plusieurs, il s’agit de la meilleure pizza de tout Montréal: ce n’est pas rien! Ici, on parle de pizza fine (concoctée au gré de l’humeur du chef) et de glace maison. Il y a autre chose sur le menu, bien sûr, mais c’est pour ces deux principales raisons qu’on s’y rend.
Pour un voyage culinaire au sud des États-Unis, rendez-vous à la Dinette Triple Crown. Je vous avertis: ici, ce n’est pas un repère pour les végétariens. La viande est omniprésente! Porc effiloché, poulet frit, brisket fumé… Mmmm! Et on accompagne ça de macaroni au fromage, pain au babeurre ou patates pilées et sauce. Bref, adieu les régimes!
Il s’agit de l’un des bars à tapas les plus réputés de Montréal… et avec raison. Il faut avouer qu’avec Marie-Fleur derrière les fourneaux, on a déjà une longueur d’avance. Calmar, morue, sardine, chorizo: tout pour se concocter une bonne bouffe espagnole. Psssit! Vous pouvez maintenant ramener la cuisine de Marie-Fleur à la maison, grâce aux plats prêts-à-manger.