Sonic est le secteur des énergies de La Coop fédérée, la plus grande organisation agroalimentaire au Québec. Forte d'une expérience de près de 60 ans, Sonic a su croître au fil des années et se positionner comme un leader québécois indépendant du marché de l'énergie.
C'est en 1958 que La Coop fédérée débute dans le commerce du pétrole, à la suite d'un besoin exprimé par les cultivateurs. L'acquisition d'une compagnie en faillite amorce le tournant vers ce nouveau service au sein de la coopérative. Celle-ci s'entend aussitôt avec L'UCC (Union Catholique des Cultivateurs ) et ses fédérations pour qu'elles incitent leurs membres à acheter du pétrole de La Coop fédérée. Un nombre croissant de coopératives locales deviennent détaillants, bien que cela exige d'elles des investissements relativement élevés. La Coop fédérée rachète aussi une bonne partie des anciens distributeurs des Pétroles STRATO, tout comme d'autres commerces dans les régions non desservies par les coopératives.
Après 1965, La Coop fédérée s'engage de plus en plus directement dans la distribution du pétrole, ce qui allège le fardeau financier des sociétés affiliées.
Sonic est devenue, au fil des ans, le plus important distributeur régional d'énergie au Québec. Par l'entremise de 103 coopératives, d'un réseau de 185 stations-service, d'un parc de 113 camions, de ses 9 postes d'entreposages et de ses 8 bureaux de vente, elle commercialise près d'un milliard de litres de carburants et de biocarburants, et des produits énergétiques dérivés de la biomasse agricole, en plus de voir à l'installation et à l'entretien d'équipements.plus...Plus de texte